Lors de la conférence de presse quotidienne sur le coronavirus, les responsables de la santé ont donné des conseils et montré les moyens appropriés pour mettre et retirer un masque ainsi que des informations sur la façon de porter cet équipement de protection efficacement.

Comment mettre un masque correctement ?

La première chose que vous devez faire avant de mettre votre masque est de vous laver les mains. Soit avec de l'eau et du savon, soit avec un gel hydroalcoolique. Ne touchez que les cordons du masque ou les sangles élastiques; évitez de le toucher sur la partie qui passe au-dessus de notre bouche, puis placez-la sur votre visage de manière à ce que vos voies respiratoires, votre nez et votre bouche soient correctement couverts. Pour s'assurer qu'un masque soit porté correctement, le menton doit également être couvert. Pour ajuster votre masque, touchez-le le moins possible en le pinçant autour du nez et en le tirant légèrement sur le menton pour vous assurer qu'il soit correctement recouvert.

Comment et pendant combien de temps porter un masque?

Évitez de le toucher autant que possible. Si le masque glisse ou commence à tomber, il est préférable de le réajuster en touchant les bords extérieurs du masque. Ne touchez pas le masque, car si le masque est contaminé, vous risquez de contaminer vos mains, donc la meilleure précaution est de toucher le moins possible le masque. Un masque peut être porté pendant un maximum de huit heures, voire la moitié dans le cas de quelqu'un qui a besoin de parler beaucoup. C'est pourquoi il est important d'avoir plus d'un masque disponible, un minimum de deux, par exemple, quand il s'agit de masques en tissu. Si un masque est sale ou mouillé, il doit être remplacé par un autre masque.

Comment enlever un masque ?

Tout comme pour le mettre, les masques devraient être saisis par leurs sangles élastiques ou leurs lacets. Lorsque vous avez retiré votre masque, jetez-le s'il s'agit d'un masque jetable ou rangez-le pour le laver plus tard. Si vous devez retirer temporairement votre masque - pour manger ou boire quelque chose - retirez-le et placez-le sur une surface propre que vous pourrez nettoyer par la suite.

Comment laver les masques réutilisables en tissu?

Les masques faciaux doivent être lavés en machine à 60 degrés Celsius avec un détergent classique - vous n'avez pas besoin de désinfectants particuliers.

Si le lavage en machine n'est pas possible, vous pouvez le mettre dans de l'eau frémissante ou le repasser à une température supérieure à celle à laquelle le virus peut survivre. Les masques faciaux doivent être stockés dans un endroit sec. Lorsque vous touchez votre masque, vous devez vous laver les mains avec un gel hydrologique - le lavage des mains avant et après la manipulation des masques faciaux doit devenir une habitude.