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Loisirs

Les loisirs sont en quelque sorte des parenthèses pendant lesquelles les gens se lâchent et s’adonnent à des activités divertissantes de toutes les sortes. Musique, activités artistiques, jeux, sports, etc., tout est possible. Ces loisirs peuvent être pratiqués en club, en solo ou entre amis. Les entreprises qui savent en profiter peuvent lancer leurs campagnes de communication par l’objet en s’orientant vers les loisirs. Elles n’ont qu’à adapter les goodies à distribuer avec des activités particulières. Cela leur permettra d’accroitre leur visibilité et d’agrandir leur public. Au final, les loisirs sont des moyens efficaces pour véhiculer une image de marque.

Loisirs et articles publicitaires

Tous les moyens sont bons pour agrandir la visibilité, et cela, de nombreuses entreprises en sont conscientes. Le domaine du loisir en fait justement partie. Les marques peuvent s’en servir pour atteindre différents types de cibles. Néanmoins, elles doivent aussi mettre en place des stratégies de marketing et de communication bien fondées pour éviter de se lancer à l’aveugle dans la distribution d’objets publicitaires. Voici ce qu’il faut savoir.

Quels objets publicitaires adaptés aux loisirs choisir ?

Le choix des articles promotionnels à distribuer lors d’une activité n’est pas forcément facile pour les responsables de marketing et communication. Cela peut être un vrai casse-tête malgré la multitude d’offres disponibles sur le marché. Heureusement, il leur est possible de baser la sélection sur quelques paramètres dont :

– Les activités proposées :
Il y a de nombreuses activités qu’une entreprise ou une marque peut soutenir via le sponsoring ou le partenariat. Cela peut être une activité sportive, culturelle, éducative, etc. Le choix se fait donc en fonction de la nature même du loisir. Si c’est une activité aquatique, l’entreprise peut fournir les équipements comme le kayak ou le canoë, etc.

– Les destinataires :
Ce sont les cibles qui recevront les cadeaux d’entreprise lors d’une organisation de loisir quelconque. Les cibles peuvent être des professionnels de disciplines particulières. Elles peuvent aussi être des amateurs constitués de particuliers qui sont des clients ou des prospects, etc.

– Le moment :
Les équipements doivent convenir à la saison. Il y a alors des articles avec personnalisation qui sont parfaits pour l’hiver et d’autres qui ne peuvent être portés qu’en été.

Les activités organisées par l’entreprise

Dans la plupart du temps, les activités sponsorisées par les entreprises sont organisés par des clubs sportifs ou par des associations et collectivités diverses. Mais elles peuvent aussi organiser elles-mêmes leurs propres loisirs. Ceux-ci sont souvent présentés sous forme de divertissement pour les collaborateurs et leurs familles. Cela peut être un team-building, une sorte de pique-nique accompagnée des proches ou encore une compétition, etc.

Comme programme d’activités, le choix est très variable et cela dépend généralement de la base de loisirs choisie. Si c’est un endroit comprenant un plan d’eau avec des spots pour faire des activités aquatiques, les organisateurs peuvent planifier de la baignade, du canoë-kayak, de l’aquagym, etc. Ils peuvent aussi organiser des activités manuelles pour les enfants et les ados ou encore d’autres activités de loisirs à faire en groupe. Il y a des activités soft et des activités adaptées aux adeptes de sensations fortes. Le paintball, l’escape game, le laser game, le mini-golf, l’accrobranche, les trampolines, le toboggan, le sport équestre, le tir à l’arc, le basket, le foot, le bowling, la pétanque, le parcours-aventures, le quad, etc. en sont des exemples.

Certaines entreprises proposent des sorties au zoo pour découvrir le monde animalier, des piscines party pour toute la famille, des jeux éducatifs et ludiques à la fois dans une médiathèque ou un centre de loisirs clos.

Quand organiser ces activités ?

Dans le cas d’un team building, l’entreprise le réalise habituellement pendant un jour ouvrable, car il s’agit d’une activité faisant partie de la vie professionnelle. Pour les autres activités incluant les familles des collaborateurs, elles ont lieu pendant les vacances scolaires comme les vacances de printemps, les vacances de Pâques, les vacances de la Toussaint, les vacances d’hiver, les vacances de Noël, etc. L’organisation peut aussi avoir lieu le week-end ou les mercredis après-midi quand les enfants n’ont pas cours.

Dans tous les cas, ce sont des activités sur-réservation. L’organisateur doit prendre le temps de tout planifier bien au préalable.

Pourquoi organiser ces activités variées ?

L’organisation d’un évènement sportif ou culturel quelconque requiert un budget souvent conséquent pour l’entreprise. Cependant, si elle décide de s’y lancer, c’est parce qu’elle pourra en tirer divers avantages.

D’abord, le loisir quelle que soit sa nature a pour objectif de consolider efficacement les relations entre les collaborateurs. C’est une occasion pour les rapprocher encore plus. Même s’il ne s’agit pas de team building, les activités permettent aux salariés de s’échanger et de se connaitre encore plus. En même temps, ils pourront s’amuser et se détendre. Ils pourront donc se déstresser et oublier les soucis au boulot. Cela permet d’avoir une équipe soudée et plus motivée. Dans un premier temps, c’est important pour l’ambiance au travail. Et dans un second temps, cela aura des impacts positifs sur la productivité en général, donc sur les chiffres d’affaires et le développement de l’entreprise.

Ensuite, les activités faites avec les familles sont des occasions pour faire des présentations entre les proches des collaborateurs. Ils pourront élargir leur cercle et s’échanger. Ils pourront avoir des partages enrichissants et se faire de nouveaux amis.

Et pour finir, l’organisation des évènements sportifs divers est l’une des meilleures occasions pour les entreprises d’accroitre encore plus leur visibilité et leur notoriété. Elles peuvent se faire connaitre par d’autres partenaires, d’autres fournisseurs et surtout par les prospects. Elles peuvent profiter de l’évènement pour mettre en œuvre des stratégies de marketing et de communication diverses dont principalement celle qui est basée sur la distribution de goodies ou de cadeaux d’entreprise. Ce sont des articles personnalisés et portant ses motifs. À travers ces objets avec personnalisation logo, la société peut véhiculer aisément sa marque et se faire connaitre sur un public encore plus large. Elle peut également laisser apparaitre une image d’elle plus dynamique, engagée, responsable, etc. vis-à-vis de ses cibles.

- À quel période offrir des goodies loisir ?

Les goodies loisirs peuvent être offerts à toutes les périodes de l’année pour divers occasions. Pour la saison estivale, les cadeaux publicitaires se font nombreux, entre les accessoires de plage personnalisés, les parasols promotionnels et les objets personnalisables pour pique-nique, toutes les manières sont bonnes pour faire véhiculer l’image de votre marque. Pour l’hiver, les décorations de noël sont de parfaits goodies pour faire augmenter votre visibilité. Choisissez vos objets promotionnels en fonction de votre budget et des besoins de vos receveurs.

- Quels goodies commander pour un club de sport ?

Pour les clubs de sports, les goodies sont un excellent moyen de fidéliser les supporters et également de faire connaître le club à un plus grand nombre afin de faire rentrer de nouvelles recrues. Vous pouvez opter pour les mains de supporter ou les chiffres personnalisés, les drapeaux publicitaires ou encore les porte bières promotionnels. Pensez aussi au textile personnalisé comme les écharpes, les bonnets, les gants ou même les tee-shirts ou les doudounes floquées avec le logo du club. Pour ce qui est des goodies pour les joueurs, les chaussettes personnalisés, les ballons promotionnels, ou encore n’importe quel matériel sportif peut être personnalisé aux couleurs du club.

- Que choisir entre les accessoires de voyages ou les accessoires de cuisine personnalisés ?

Destinés à des publics différents, les accessoires de voyages et les accessoires de cuisine personnalisé sont de gammes de goodies très efficaces pour donner de la notoriété à votre marque. À offrir à n’importe quelle période de l’année, les goodies de voyages sont très pratiques pour organiser un voyage et faire véhiculer l’image de votre marque partout en France ou même dans le monde entier. Les accessoires de cuisines personnalisés sont quant à eux très aimé et utilisé au quotidien. Ils permettront de faire connaître votre marque, mais dans un cercle géographique bien plus restreint, ce qui peut être très pratique pour les entreprises locales qui souhaitent faire leur communication.

- Quels sont les meilleurs objets publicitaires à distribuer lors d'une activité sportive ?

Le choix des articles promotionnels dépend de la nature même du loisir. Pour une activité sportive, l’entreprise peut fournir des équipements comme des balles, des gourdes, ou encore des serviettes personnalisées. Ces objets permettent de véhiculer aisément sa marque et d’accroitre sa visibilité auprès d’un public encore plus large.

- Quels sont les avantages à offrir des jeux personnalisés publicitaires lors d'une journée portes ouvertes ?

La distribution de jeux personnalisés publicitaires lors d’une journée portes ouvertes permet à l’entreprise de se faire connaitre sur un public plus large tout en créant une animation ludique autour du stand. De plus, ces objets peuvent être conservés par les visiteurs qui s’en serviront régulièrement chez eux. Cela permet ainsi à la marque d’être visible sur le long terme et renforce son image auprès du grand public.

- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des objets publicitaires adaptés aux loisirs ?

Pour choisir les bons objets publicitaires à distribuer lors d’une activité de loisir, il est important de considérer les activités proposées, le profil des destinataires et la saison. Les équipements doivent correspondre aux besoins et aux préférences de chaque groupe cible afin d’optimiser l’efficacité de la campagne publicitaire. Il est également recommandé de personnaliser les articles promotionnels avec le logo ou le message de l’entreprise pour renforcer sa visibilité et son image de marque.

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