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Comment récompenser ses collaborateurs pour la fête du travail ?

Pourquoi récompenser les collaborateurs ?

Donner des récompenses aux collaborateurs peut avoir plusieurs raisons. D’abord, c’est un moyen permettant de montrer la reconnaissance du travail réalisé et de booster encore plus la motivation et l’engagement des employés. Cela peut avoir beaucoup d’impacts positifs pour le développement de l’entreprise. En effet, la productivité pourrait augmenter ainsi que la qualité du travail.

Ensuite, offrir des récompenses aux employés, c’est certes leur faire plaisir, mais surtout les fidéliser. Ils se sentiront plus valorisés et plus appréciés. Le taux de rotation du personnel sera donc réduit et l’entreprise a plus de chance de maintenir une culture positive.

Après, récompenser les collaborateurs, c’est consolider la culture du mérite et de la reconnaissance au sein de l’entreprise. Les responsables pourront ainsi maintenir un niveau élevé de performance et ils pourront également stimuler chez les employés la culture de l’excellence. Au final, les résultats ne seront que satisfaisants.

Et pour finir, les récompenses sont aussi des moyens efficaces pour renforcer les liens interpersonnels et à optimiser les échanges entre les travailleurs. Elles encouragent les collaborateurs à se soutenir mutuellement et à honorer les réussites collectives.

Les différents types de récompenses possibles

Les récompenses peuvent avoir deux formes bien distinctes. Il y a celles qui sont matérialisées (des objets avec personnalisation, des sommes d’argent, etc.) et celles qui ne sont pas matérialisées.

Les récompenses non matérielles

– Une journée chômée et payée

Pour la plupart des entreprises, la fête du travail est une journée de congé payée. C’est une forme de récompense pour les collaborateurs. Ils pourront en profiter pour se détendre et se reposer. Ils pourront aussi passer du bon temps avec leurs proches. Pour les employés, c’est une occasion pour leur montrer qu’ils sont appréciés pour leurs efforts.

– Une fête ou un événement spécial

L’organisation d’une fête ou d’un événement spécial permet aussi aux employeurs de montrer à leurs employés leur reconnaissance. C’est leur permettre de s’amuser et de passer une fête de travail spéciale. Ils peuvent organiser un dîner, un déjeuner, une journée récréative pour faire des activités de plein air de toutes les sortes, etc. Ces évènements spéciaux deviennent des opportunités pour les employés de se socialiser et de se détendre en même temps. Ils renforcent leur moral et leur esprit d’équipe.

– Des avantages supplémentaires

Les employeurs peuvent octroyer des avantages supplémentaires à leurs employés. Cela peut être des soins de santé additionnels, des jours de congé supplémentaires, des abonnements gratuits, des formations, et bien d’autres encore. Ils pourront toujours être utiles aux travailleurs et ils montrent qu’ils sont honorés et remerciés pour le travail qu’ils fournissent.

Les récompenses matérialisées

– Un bonus ou une prime

Donner une prime ou un bonus aux collaborateurs, c’est leur montrer une grande reconnaissance pour tout ce qu’ils ont apporté pour l’entreprise. Ces récompenses peuvent être des sommes d’argent données en espèce, des chèques-cadeaux ou encore des primes ajoutées à leurs salaires. Elles sont toujours appréciées par les employés et boostent leur motivation et leur performance au travail.

– Un prix

Le prix et les reconnaissances sont une autre manière de marquer la fête du travail. Ils peuvent être décernés aux travailleurs les plus productifs, aux équipes qui ont atteint leurs objectifs, etc. Ils peuvent donc être offerts à titre personnel ou pour une équipe. Ce moyen permet de booster la productivité de chaque employé et de leur montrer la reconnaissance envers leurs efforts.

– Des cadeaux personnalisés

Les cadeaux d’entreprise agissent comme une arme à double tranchant. D’un côté, ils permettent de satisfaire les collaborateurs et de leur montrer une certaine affection. Et d’un autre côté, c’est un moyen efficace pour communiquer sur la marque. En effet, les collaborateurs qui porteront avec eux les goodies seront naturellement des ambassadeurs de l’entreprise en dehors de son local. Ils feront donc voyager la marque et véhiculeront des messages publicitaires et promotionnels pour elle. Néanmoins, il faut savoir choisir entre les différents types de goodies sur la liste de cadeaux disponibles sur le marché.

Pourquoi se tourner vers les goodies ?

Si plusieurs entreprises optent pour la distribution de cadeaux personnalisés avec logo, c’est parce qu’ils leur permettent de jouir de plusieurs avantages.

Dans un premier temps, les goodies peuvent être donnés seuls en tant que récompenses et dans un second temps, ils peuvent aussi accompagner d’autres récompenses matérielles ou non.

Les articles promotionnels ont aussi l’avantage de s’accorder à toutes les occasions. Ils peuvent être offerts pendant la fête de travail, mais ils sont aussi des cadeaux de Noël ou de Nouvel an, cadeaux pour la fête des mères ou la fête des pères, cadeaux pour la Saint-Valentin ou pour l’anniversaire, etc.

En outre, les articles publicitaires peuvent être donnés non seulement aux collaborateurs mais aussi à toutes les cibles (fournisseurs, partenaires, clients, etc.).

Les articles personnalisables sont aussi abordables. Les entreprises peuvent donc économiser en leur choisissant. Elles peuvent également décider d’en offrir plusieurs, c’est-à-dire de faire des cadeaux en lot ou des coffrets-cadeaux.

Il ne faut pas oublier qu’avec les articles et accessoires promotionnels divers, l’entreprise peut aussi faire passer des messages spécifiques. Elle peut faire connaitre son soutien pour une cause particulière (comme la protection de l’environnement, une maladie, etc.) ou pour un club (club sportif, etc.). Elle peut également indiquer son appartenance à un groupe ou une association. Elle peut faire connaitre un produit ou encore un service.

Et l’un des plus grands avantages des goodies est leurs formes variées. En effet, ils sont catégorisés dans différents groupes de cadeaux promotionnels comme les textiles publicitaires, les articles high-tech, les fournitures de bureau, les gadgets, et bien d’autres encore.

Quelques exemples de cadeaux à offrir lors de la fête du travail

Comme il existe plusieurs types de goodies pouvant être offerts pendant la fête du travail, en faire le choix est souvent difficile. Voici alors quelques idées de cadeau que les responsables d’entreprise peuvent choisir.

• Les sacs publicitaires

Ce type de goodies fait partie des plus prisés des entreprises. Elles peuvent en donner aux collaborateurs à l’occasion de la journée de la fête du travail. Les sacs personnalisés ont l’avantage de disposer d’une large surface personnalisable. Ils ont deux faces pouvant être customisées avec des motifs de toutes les sortes (slogan, message spécifique, nom, logo, etc.). Ils peuvent aussi être fabriqués avec diverses matières (cuir, carton, papier kraft, tissu, fibres végétales comme le sisal, le raphia, etc.). De plus, les sacs peuvent être personnalisés pour femme ou pour homme.

• Les vestes personnalisées

La fête du travail est aussi une occasion pour équiper les collaborateurs des articles et accessoires personnalisables qu’il leur faut. Les textiles publicitaires qui font office de tenue de travail en font partie. C’est le cas des vestes personnalisées. Les réceptionnistes, les travailleurs en usine ou encore le personnel qui travaille en boutique sont souvent ceux qui en portent. Ces habits offrent une large surface customisable. Ils peuvent être faits en jean, en coton, etc.

• Les mugs personnalisés

Offrir des mugs avec personnalisation aux collaborateurs c’est leur faire passer plusieurs messages en même temps. D’abord, les mugs sont des moyens permettant aux employeurs d’inciter leurs collaborateurs à boire suffisamment d’eau tous les jours. Ceci-dit, ils montrent donc l’attention et le souci des employeurs au bien-être et à la santé de leurs collaborateurs. Ensuite, les mugs sont des articles écologiques. Leur utilisation permet de réduire le rejet d’objets en plastique dans la nature. Ils portent donc un message directement ou indirectement sur la préservation de l’environnement. Et enfin, les mugs sont des articles qui peuvent être emmenés partout. Ils peuvent donc servir de support publicitaire pour l’entreprise et ainsi, toucher un large public.

• Les porte-clés sur-mesure

Classiques des goodies publicitaires, les porte-clés sur-mesure sont des cadeaux par excellence pour la fête du travail. Les entreprises peuvent en commander plusieurs pour leurs collaborateurs. Elles peuvent y ajouter des motifs de tout genre (nom, prénom, nom de l’équipe, logo, etc.). Elles peuvent également choisir des matières différentes comme l’acier, le bois, le plastique, la céramique, et bien d’autres encore.

• Les goodies sur-mesure

Plusieurs autres goodies sur-mesure peuvent être offerts aux collaborateurs. Les clés USB personnalisées, les blocs-notes, les carnets de notes, les stylos, les crayons, les porte-documents, les tapis de souris, les hubs, etc. en sont des exemples. Il est aussi possible d’opter pour les produits consommables personnalisables comme les friandises, les bouteilles de boisson, etc. L’entreprise peut en faire son choix en fonction de son budget et de ses objectifs. Elle peut offrir un article seulement ou bien plusieurs articles en lot.