Accueil » Comment mieux s’exposer via la publicité sans faire d’excès ?

Comment mieux s’exposer via la publicité sans faire d’excès ?

Pour les entreprises qui ont des produits ou des services à vendre, la publicité est souvent un chemin incontournable à prendre pour se faire connaitre. Elle doit alors faire partie de la stratégie de communication à adopter. Cependant, il ne faut pas oublier que « trop de pub, tue la pub ». Il est alors plus que nécessaire de trouver le juste milieu pour ne pas trop envahir l’espace et le quotidien des cibles au risque de leur déplaire. Voici plus d’infos.

Pourquoi trop de pub tue la pub ?

Plus d’une fois, on a déjà entendu le public râlé sur les publicités qui semblent devenir trop envahissantes dans leur quotidien. Que ce soit en version digitale ou autres, les pubs sont partout. Dans les mails, sur presque tous les sites visités, sur les réseaux sociaux, (AdWords), etc. ou dans les boites aux lettres (flyers), sur les médias traditionnels comme la télévision (pause publicitaire entre des émissions) sans parler des appels téléphoniques reçus à tout moment, tout cela devient étouffant. Les consommateurs se sentent harceler par les publicités.

Désormais, les consommateurs cherchent des moyens permettant de limiter la diffusion des publicités en utilisant des moteurs ou des navigateurs exempts de pub. Sur les réseaux sociaux, il y a aussi des paramètres qui permettent de régler les applications d’un appareil mobile pour restreindre le suivi publicitaire.

Tout cela permet de dire qu’investir en publicité sans faire d’étude ne fait que réduire les audiences. En agaçant le public sur un réseau de publicité en ligne ou autres, on finit par tout perdre. Et cela impactera gravement la notoriété de la marque.

Que faire pour résoudre ce problème ?

Pour réaliser des campagnes de publicité efficaces, il est alors indispensable de plutôt se tourner vers une publicité plus ciblée. Cela permet de s’adapter aux exigences des consommateurs et de trouver un équilibre entre l’agrandissement de la notoriété et le respect de l’intimité des cibles. Pour ce faire, voici quelques techniques pouvant être prises en compte :

L’utilisation des liens sponsorisés

Les liens sponsorisés, aussi appelés publi-rédactionnels, sont des éléments ajoutés dans des textes ou des articles et qui se fondent dans le décor sans perturber la lecture. Ils sont mieux perçus par les consommateurs du fait qu’ils soient moins agaçants. Leur efficacité est 8 fois plus importante que les qu’une pub classique.

Sur les réseaux sociaux, ils peuvent prendre la forme de vidéos courtes ou encore de story qui ne semblent pas trop envahissants. Ils sont pourtant plus intéressants et ils ont plus de chance d’aiguiser la curiosité des internautes.

Se servir des publicités responsables

Depuis que le concept écologique est évoqué, il ne cesse pas de prendre de la hauteur. Les gens sont de plus en plus préoccupés par l’éco-responsabilité dans leur vie quotidienne. Alors, faire une publicité tournée vers cette optique permet donc de facilement gagner leurs cœurs. En quelque sorte, il faut profiter de la prise de conscience écologique des consommateurs pour faire parler de son produit ou de son service. Pour y parvenir, il faut viser à utiliser des supports permettant de démontrer son soutien à la préservation de l’environnement. Certaines entreprises utilisent même des arguments affirmant leur soutien en versant une part des ventes pour soutenir la cause environnementale. Vis-à-vis des consommateurs, ce type d’engagement est bien perçu. Il optimise l’image de marque, la notoriété ainsi que la fidélisation de la clientèle.

L’usage de l’affichage numérique interactif

Effectuer plusieurs campagnes publicitaires de manière intelligente consiste aussi à s’inviter dans les applications mobiles. Comme des milliers de cibles sont également des mobinautes, il est possible de jouer sur l’insertion d’une publicité locale avec code promo sur divers supports que ces derniers puissent voir apparaitre depuis leurs mobiles en quelques secondes. Toutefois, il faut savoir choisir des éléments qui sont sûrs de capter leur attention. L’utilisation de couleurs, de motifs, etc. attirants est donc de mise. Et pour toucher un maximum de cibles qui ne peut être intéressé par l’offre, la mise en œuvre des pistes de campagnes digitales géolocalisées à travers des bornes particulières ou un affichage digital adapté est aussi efficace.

Certaines entreprises se servent aussi de la réalité augmentée. Le but est d’inviter les clients à essayer des modèles de publicité plus innovants dans un contexte participatif. Avec cette approche plutôt sensorielle, il est possible d’ouvrir de nouvelles perspectives à une pub plus ingénieuse, mais surtout plus soucieuse aux besoins des cibles.

L’utilisation des goodies

Les goodies ou articles promotionnels ou encore cadeaux publicitaires sont également des moyens efficaces permettant de faire de la publicité sans envahir de façon irritante l’univers des consommateurs. Ils permettent aussi de cibler des catégories de personnes en particulier. Par rapport aux autres types de campagnes, celui-ci vise à s’incruster directement chez les cibles tout en leur offrant des articles utiles et pratiques. Toutefois, il faut bien étudier quel type de cadeau leur offrir. L’objectif est de transmettre un message publicitaire qui sera ancré dans les esprits des consommateurs. Contrairement à la publicité qui requiert une longue étude de mot-clé, etc. sur un support d’e-commerce, l’usage d’objets concrets permet de toucher une large audience sans acheter des espaces publicitaires.

Il y a cependant quelques éléments qu’il faut connaitre concernant l’utilisation des goodies pour faire votre publicité. Le mieux est de répondre à ces quelques questions pour avoir une piste plus claire :

– Quel type de goodies choisir ?

Le choix des articles promotionnels dépend des cibles et des objectifs. Comme le cout par clic pour les publicités digitales, le cout se compte ici par article donné. Si le but est de toucher un grand public sans exception, il est possible de se servir de petits goodies comme les porte-clés, les fournitures de bureau dont le stylo, le crayon, etc. ainsi que les textiles publicitaires comme les casquettes, les t-shirts, etc. En bref, ce sont des articles abordables et qui peuvent être commandés en grande quantité.

Si le but est de faire une bonne pub pour atteindre une catégorie de cibles en particulier comme les fournisseurs, les partenaires, etc., il vaut mieux utiliser des cadeaux d’entreprises. Ils sont plus valeureux. Cela peut être des articles high-tech comme les smartphones, les enceintes Bluetooth, etc. Les lots de cadeaux comme les verres et les bouteilles de boissons alcoolisées (vin, whisky, champagne, etc.) sont également des présents particulièrement appréciés.

– Quand distribuer des objets publicitaires ?

Bien choisir le moment de la distribution des cadeaux promotionnels, c’est également la même chose qu’un bon choix du moment de la diffusion d’une publicité Facebook ou une publicité télévisée. L’objectif est de réaliser des campagnes au moment les plus opportuns.

Habituellement, les entreprises profitent des grands évènements pour marquer leurs coups. Cela peut être des fêtes comme Noël, la fin de l’année, la Pentecôte, etc. Il est aussi possible d’opter pour les évènements professionnels divers dont les séminaires, les conférences, les foires d’entreprise, et bien d’autres encore. Certaines entreprises se démarquent aussi en faisant de la publicité pendant des évènements sportifs ou culturels de toutes les sortes. Ces derniers sont des moyens efficaces pour toucher une audience ciblée.

– Comment distribuer des goodies ?

Il y a plusieurs manières permettant de distribuer les cadeaux publicitaires. La plus habituelle est l’offre sous forme de simple cadeau de bienveillance. Il est aussi possible de donner des cadeaux d’entreprise en tant que récompense. C’est surtout utilisé lors des évènements soutenus ou sponsorisés par la marque. Elle peut aussi faire sa publicité en affichant ses motifs sur les équipements utilisés par les athlètes. Là, les cadeaux publicitaires prennent aussi la forme d’un cadeau de sponsoring. Certaines entreprises donnent leurs goodies pour remercier leurs cibles pour leur fidélité, pour avoir fait un achat, etc.

Est-il possible de combiner les publicités digitales avec l’usage des supports physiques ?

La réponse est un grand OUI. En effet, les entreprises peuvent à la fois faire des publicités et des promotions de leurs offres en ligne, mais également en direct devant les cibles. Ils peuvent donc offrir des cadeaux en direct ou bien sur le site internet. En faisant quelques clics par exemple, le client peut obtenir son cadeau. Cela permet de profiter de toutes ressources publicitaires disponibles et d’en tirer tous les avantages.

Évidemment, le but est de se faire connaitre sans envahir l’espace des consommateurs. Il est donc utile de bien mesurer l’apparition pour éviter le « too much ».

Dans la plupart des cas, les entreprises disposent d’un département qui s’occupe principalement de la communication. Celui-ci s’occupe des différentes études concernant les stratégies à adopter pour atteindre les cibles que ce soit via la publicité sur internet ou bien en faisant une distribution de goodies. Ce même département prend en main l’étude des couts des publicités et effectuent une évaluation des diverses possibilités de conversions des prospects en clients. Son principal objectif est de rendre la publicité efficace et fructueuse. Ainsi, les investissements faits doivent permettre un développement de l’activité de l’entreprise et donc une augmentation de son chiffre d’affaire sur une durée précise.