Les goodies qu'est-ce que c'est ?
Avant de parler de personnalisation, il est nécessaire de bien connaître ce que c’est un goodies. Ce terme est devenu très répandu dans le domaine de la communication. Il s’agit d’un mot anglais utilisé pour désigner les objets promotionnels avec personnalisation. Ils sont distribués dans le but de faire connaître une marque, un nom, un produit, un service, etc. Il faut noter cependant que ce ne sont pas seulement les entreprises qui utilisent les goodies. Ces articles sont également employés par les associations ou encore les particuliers qui souhaitent donner des petits cadeaux à leurs proches.
Les goodies peuvent être distribués lors d’un évènement particulier comme un anniversaire, un baptême, etc. La plupart du temps, les entreprises profitent des évènements professionnels comme la foire, le séminaire, la conférence ou encore le congrès pour faire écouler leurs goodies. Elles peuvent aussi participer en tant que sponsors ou bien des partenaires lors des évènements sportifs et culturels divers et distribuent des goodies aux spectateurs, aux athlètes, au staff, etc.
Contrairement aux cadeaux d’affaires qui sont destinés pour des cibles particulières, les goodies sont des petits présents pour tout le monde. Ils sont habituellement disponibles à petit prix. Les entreprises en commandent donc en grande quantité.
Les différentes techniques de personnalisation des goodies
Pour personnaliser les goodies, il est possible de choisir entre plusieurs techniques de marquage. La sélection est faite en fonction de la matière, mais aussi des envies et des attentes.
- La sublimation : elle permet d’utiliser la quadrichromie en haute définition. L’encre est indélébile sur la matière. Cette technique est utilisable pour les objets en céramique (mug, tasse de café, etc.) et en textiles (vêtements professionnels, parapluie, etc.).
- Le transfert sérigraphique : cette méthode est principalement utilisée pour tous les supports qui supportent la chaleur dont les divers tissus. Comme la sérigraphie, elle permet aussi d’utiliser tout un panel de coloris.
- Le transfert numérique : avec cette technique de marquage, il est possible de réaliser des visuels respectant les couleurs et les dégradés. Elle permet aussi de faire des copies d’image haute définition. Elle convient au textile, à la bagagerie (sac à dos, sac de voyage, tote bag, sac shopping, etc.) et aux autres matières qui ne requièrent pas de découpes complexes.
- La tampographie : cette technique a l’avantage d’être peu coûteuse et rapide. Elle est applicable sur toutes les surfaces, même celles qui sont non planes, en plastique, en carton, en acier, en céramique, etc. (stylo, crayon, clé USB, montures de lunettes de soleil, powerbank, chargeur à induction, etc.).
- La sérigraphie : elle bénéficie d’une excellente tenue des encres et permet un rendu impeccable. De plus, avec ce marquage, il est possible de faire ressortir toutes les couleurs voulues. Elle convient particulièrement au textile publicitaire et à la bagagerie.
- L’impression numérique : cette technique fait également partie de celles qui ont une tenue dans le temps. Elle est colorée en fonction des visuels désirés. La qualité du rendu est parfaite et il convient principalement au textile ayant une couleur vive et claire comme le blanc. Elle est aussi adaptée au carton, papier et plastique (bloc-notes, carnet, cahier, calendrier, etc.).
- L’impression digitale : cette technique de personnalisation permet de faire une customisation en quadrichromie. Elle est compatible aux matières en plastique ou PU comme les gobelets, etc.
- La broderie : il s’agit d’un marquage qualitatif, durable et élégant. Sa résistance dans le temps est remarquable et il permet d’obtenir un rendu en relief. Cette technique ne convient qu’au textile.
- L’impression laser : c’est une technique destinée pour les supports en microfibres et polaire. Elle permet d’avoir un résultat fin et précis, élégant et discret.
- La gravure laser et le sablage : ces deux techniques permettent d’avoir une finition similaire, élégante et ayant une bonne tenue. Elles se présentent comme des solutions parfaites pour les articles durs. La gravure convient aux objets en céramique, en acier ou en bois (clé USB, thermos, bouteille isotherme, etc.) tandis que le sablage est dédié aux éléments en verre.
- Le doming : cette méthode de marquage permet de réaliser une impression numérique en quadri. Outre sa durabilité, elle est aussi rapide et aisée. Elle s’adapte aux objets publicitaires ayant des surfaces planes et rigides.
- Les autocollants : avec cette technique, les divers motifs sont imprimés sur un fond translucide ou blanc en quadrichromie. Ils peuvent ensuite être transférés sur des surfaces rigides et planes. Leur principal avantage est leur résistance aux UV.
- La personnalisation nominative : ce type de marquage consiste à apporter une attention personnalisée aux destinataires du cadeau en y ajoutant leurs noms ou prénoms. Il convient à tous les types de goodies.
Lors du choix de la technique de marquage la plus adaptée aux objets publicitaires que vous avez, vous pouvez demander les avis des professionnels à qui vous vous confiez. Chez E-DKADO, l’équipe est formée d’experts qui pourront donner des bons conseils pour vous aider à choisir la méthode de personnalisation qui pourra le plus mettre en valeur votre logo, votre nom, votre image de marque.
Quel goodies choisir ?
Avant même de choisir une technique pour la customisation, il est évident qu’il faut passer par le choix des goodies et cadeaux à distribuer. Voici quelques idées-cadeaux parmi les plus classiques :
Veste sans manches
La