Accueil » Comment fonctionne une banque de puissance ?

Comment fonctionne une banque de puissance ?

Notions de base sur le fonctionnement d’un power bank

Lorsqu’on examine le fonctionnement d’un bloc d’alimentation, il s’agit essentiellement d’une batterie dans laquelle l’alimentation est généralement fournie par un chargeur USB alimenté par le secteur. Celui-ci est stocké puis transmis à l’appareil sous charge, selon les besoins. Pour faciliter cette opération, le bloc d’alimentation comprend non seulement une batterie, mais également un élément électronique sophistiqué qui gère toutes ces opérations.

Technologie de batterie de banque d’alimentation

Si la gestion de la charge et de la décharge de la batterie est essentielle au fonctionnement d’un power bank publicitaire, il en va de même pour la technologie de la batterie.

Deux technologies principales sont utilisées:

Lithium-ion: Le lithium-ion offre une densité de puissance élevée et ne présente pas ce que l’on appelle l’effet de mémoire (lorsque les batteries deviennent plus difficiles à charger avec le temps). Les batteries lithium-ion ont un coût nettement inférieur.

Lithium-polymère: les batteries au lithium-polymère sont généralement plus robustes et flexibles, en particulier en ce qui concerne la taille et la forme de leur construction et ont tendance à durer plus longtemps. Ils sont également légers, ont un profil bas et ont moins de chance de souffrir de fuites d’électrolyte. En général, un power bank publicitaire bien entretenu peut conserver jusqu’à 80-90% de sa capacité d’origine. Veuillez vérifier la capacité de la batterie d’origine de votre appareil (téléphone / tablette) et la capacité de la batterie de secours. Le nombre de fois qu’un powerbank peut charger votre appareil dépend beaucoup de la capacité de ce dernier et de l’appareil.

Quelle est la durée de vie du power bank?

En règle générale, un power bank publicitaire correctement entretenu peut conserver jusqu’à 80-90% de sa capacité initiale à 400-500 cycles de charge et de décharge (charge puis décharge = 1 cycle, que l’on la charge / la décharge partiellement ou totalement). Tant que votre réserve d’alimentation n’est plus suffisamment chargée pour répondre à vos besoins, vous pouvez en acheter un nouveau.