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Découvrir la technique de marquage : gravure laser

La distribution d’objets publicitaires ou goodies fait partie de la stratégie de communication et de marketing que plusieurs entreprises appliquent. Cette alternative à la publicité utilisant les médias est basée sur l’usage d’articles personnalisés pour véhiculer l’image de marque. Pour faire cette personnalisation justement, il est possible de faire le choix entre plusieurs techniques de marquage dont la gravure laser. Celle-ci convient principalement aux objets faits avec des matières dures dont l’acier et le bois. Voici plus de détails.

Qu’est-ce que la gravure laser ?

La gravure laser est une technique de marquage utilisée par les professionnels en fabrication d’objets personnalisés. Elle permet de customiser le design des produits. L’objectif de cette méthode est de graver des motifs comme des logos, des images, etc., sur la surface d’un article, et cela, de manière définitive. Néanmoins, avant que le processus de gravure puisse débuter, il est nécessaire de fournir un guide à la machine. Il est transféré depuis un appareil comme un smartphone, un ordinateur, etc. au contrôleur de la machine, qui permettra par la suite de positionner le laser.

Au moment du lancement du processus de gravure laser, le faisceau brûle ou évapore la surface suivant l’image fournit par le contrôleur.  Deux principales formes se distinguent :

  • La gravure de surface 
  • La gravure au trait.

Le premier type de gravure vaporise le matériau pour concevoir le motif dans le matériau ou donner au design une impression de type 3D. Le second type de gravure quant à lui utilise des images vectorielles pour suivre des lignes ou des chemins.

Il faut noter que les fichiers 3D de type .stl ne sont pas pris en compte par les systèmes de gravure laser. Il est donc nécessaire de trouver des formats comme AI, PNG, PDF ou encore JPG. Le modèle disponible dans le fichier sera transformé en points et la distance entre eux définira l’enfoncement de la gravure.

Avec quelle matière utiliser la gravure laser ?

Contrairement aux idées reçues, la gravure laser n’est pas une technique destinée uniquement pour le bois et le métal. Elle permet également d’assurer la personnalisation de plusieurs autres matières, à savoir le POM, le cuir, le verre, le cristal, le carton, l’acrylique, le MDF, le bois, le contreplaqué, le métal, etc. Voici plus d’informations sur le fonctionnement de cette technologie sur chacune de ces matières :

Le POM

L’acronyme POM indique le polyoxyméthylène. C’est un thermoplastique technique qui est aussi nommé d’acétal ou de Delrin. Il est de plus en plus connu et utilisé en raison de sa forte résistance, sa stabilité dimensionnelle et ses propriétés mécaniques. Il est doté d’une surface lisse similaire à celle du verre. Outre sa durabilité, sa robustesse et sa légèreté, il est aussi particulièrement résistant aux solvants, aux intempéries et à l’eau. Plusieurs articles personnalisés comme les porte-clés sont désormais faits avec cette matière.

Le cuir

Noble et naturel, le cuir est une matière par excellence pour fabriquer des objets personnalisés de tout genre. Il a l’avantage d’être disponible en plusieurs types dont le synthétique, le naturel, le Nubuck, l’Alcantra et le Suède. Son allure unique et sa résistance sont des atouts indéniables. Pour personnaliser un article en cuir comme le bracelet, la ceinture, un portefeuille, un porte-document, etc., il est possible d’utiliser la sérigraphie ou l’impression, mais aussi la gravure laser. Cette dernière permet de créer un motif attrayant et élégant.

Le verre et le cristal

Le verre et le cristal sont presque similaires. Ils sont tous les deux transparents et ont la même résistance. Ce sont aussi des matières qui permettent de faire les mêmes objets comme la bouteille et le lot de verres, la vase, etc. Elles peuvent toutes être gravées. Grâce à la gravure laser, il est possible de créer des motifs classes et sophistiqués sur un objet en verre ou en cristal.

Le carton

Contrairement aux idées reçues, le carton, bien qu’il soit de la même origine que le papier ordinaire, il a une grande rigidité. En réalité, la dureté de cette matière dépend de son épaisseur. Il peut donc être tout à fait solide. De plus, il a l’avantage d’être facile à travailler, recyclable à volonté et biodégradable. Sa légèreté et son prix sont aussi des autres atouts à ne pas négliger. L’idée que cette matière ne sert qu’à la fabrication d’emballage n’est pas valable. Elle peut aussi être utilisée pour concevoir plusieurs autres objets comme la clé USB, le stylo, le crayon, etc. Un autre avantage de l’utilisation du carton est qu’il est très simple à travailler. Avec la gravure laser, il est possible d’apposer n’importe quel type de motifs sur l’article conçu avec du carton.

L’acrylique

L’acrylique est une matière plastique connue pour sa solidité, sa stabilité en termes de tolérance et sa résistance aux rayures. Il est aussi imperméable. Il peut donc permettre de fabriquer des accessoires utilisés dans les salles de bain ou la douche comme la brosse, le porte-brosse à dent, la brosse à dent, etc. Souvent, les industries spécialisées dans les domaines électronique et médical utilisent aussi cette matière qui supporte bien les opérations laser.

Le MDF, le bois et le contreplaqué

Le MDF ou Medium Density Fiberboard est un autre matériau en bois utilisable pour fabriquer différents types d’objets publicitaires. Il est particulièrement conçu à partir de fibres résiduelles de bois dur ou de bois tendre. Ceux-ci sont ensuite mélangés avec de la cire et du liant de résine. Le tout est ensuite soumis à une haute pression et une haute température pour obtenir des panneaux solides pouvant facilement recevoir un marquage par gravure laser. Le contreplaqué quant à lui est un ensemble de lamelles de bois entre-collées. Léger et solide, il est aussi résistant et imperméable tout comme le MDF et le bois. Ce dernier est un matériau noble, élégant et résistant. Tous les trois sont écologiques et recyclables. Ils permettent de concevoir des articles comme les stylos, les boites à objets, les divers coffrets, etc.

Le métal

Le métal regroupe plusieurs types de matériaux dont l’alu, l’argent, le fer, l’or, etc. Ils peuvent tous être gravés à des fins promotionnelles et industrielles. Ils permettent aussi de fabriquer des articles promotionnels de toutes les sortes comme le porte-clés, la clé USB, les objets de décoration, etc. En optant pour la gravure laser pour marquer le métal, il est sûr d’obtenir un motif irréversible.

Découpe laser et gravure laser, que doit-on savoir ?

Alors que la gravure laser est une technique utilisée pour tracer et créer des motifs sur une matière solide, la découpe au laser, comme son nom l’indique, permet de faire des coupes nettes dans la matière.

Il existe plusieurs types de machine de découpe laser alors que pour la gravure laser, deux principales sortes de machines sont disponibles. Ce sont le laser CO2 et le laser diode. Le laser diode est souvent comparé à la lumière LED. Les photons sont projetés par l’usage d’électricité pour provoquer des électrons dans une annexion négative/positive. Avant l’impact avec la matière à personnaliser, le faisceau centralise les photons à travers la lentille. Cette technique est par exemple utilisée par les boutiques qui se servent des lasers à diodes pour effectuer le scan des codes-barres à la caisse. Il faut noter toutefois que les modèles de lasers à diodes à des fins de gravure ont une solidité plus importante. Leur manipulation doit être faite avec attention.

Pour ce qui est de la machine à CO2, elle dispose d’un laser généré à l’intérieur d’un tube hermétique en verre. Celui-ci contient du CO2 et d’autres gaz. Pour aggraver les gaz, le courant électrique engendre de la lumière. Celle-ci rince plusieurs miroirs sur le chemin de l’objectif. La lentille focalise le faisceau au bon endroit avant que celui-ci ne quitte la machine laser et ne touche la matière à graver.

Quels sont les avantages de la gravure laser ?

La gravure laser est une méthode de marquage qui permet de bénéficier d’une grande précision lors de la réalisation des motifs.

Avec cette méthode, les images apposées sur le support, donc sur l’objet publicitaire, sont définitives et indélébiles. Elles ne pourront pas être gommées ou enlevées, car elles sont gravées à même la matière.

Cette technique a aussi l’avantage de n’utiliser aucun produit chimique comme les encres et les solvants qui sont relativement polluants. Elle convient bien aux besoins des entreprises qui veulent faire une démarche plus écologique.

Et pour finir, c’est une manière de faire une customisation haut de gamme, discrète, mais classes.

Quelques exemples d’objets publicitaires gravés au laser

Tous les objets promotionnels fabriqués en bois, en métal, en laiton, en acier inoxydable, en plastique, en verre, en cristal, et tout ce qui est matière dure, peuvent être gravés au laser. Cette technique convient ainsi à des fournitures de bureau comme les stylos publicitaires, les règles, les porte-documents en cuir ou en plastique, etc. Elle est aussi utilisable pour les gadgets et petits objets dont les porte-clés personnalisés, le briquet, le couteau suisse, etc. Les entreprises peuvent même opter pour la gravure laser pour personnaliser les objets high-tech dont la clé USB personnalisée, le powerbank personnalisable, le chargeur à induction publicitaire, etc.