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Tout ce qu’il faut savoir sur le repas sans déchets

Comment faire des repas sans déchets ?

Se lancer dans le zéro déchet n’est pas vraiment difficile. La démarche consiste principalement à modifier les habitudes au quotidien. Chacun avance à son rythme, étape par étape. Il y a les consommateurs qui commencent par l’utilisation des produits bios et écologiques. D’autres se lancent dans la suppression de l’usage de tout ce qui est à jeter. Cela peut être des sacs en plastique, des articles faits avec des matériaux non recyclables, etc. Ils sont remplacés par les objets et équipements biodégradables ou recyclables. 

Pour ce qui est des repas sans déchets en particulier, les consommateurs utilisent principalement des produits bios et réduisent, voire suppriment dans leurs habitudes, l’achat de produits industrialisés. De cette manière, ils n’auront pas à jeter des boîtes de conserve, des sacs en plastique, etc.

Il faut noter que les repas sans déchets ne concernent pas uniquement les particuliers, ils peuvent aussi inclure les entreprises. En effet, il s’agit en même temps d’une action individuelle et d’un mouvement collectif. Les entreprises utilisent alors les moyens de communication dont elles disposent pour sensibiliser leurs cibles. Outre les médias, elles peuvent aussi se servir des goodies. À travers des articles écologiques divers, elles peuvent faire d’une pierre deux coups. 

Les avantages des goodies écologiques

Les articles avec personnalisation logo que les entreprises distribuent on plusieurs atouts. Ils peuvent être catégorisés en deux groupes :

  • Les avantages pour l’entreprise 

Ces objets publicitaires se présentent comme des supports de communication efficaces permettant de faire connaitre encore plus une marque en augmentant sa visibilité et sa notoriété. Ils permettent donc d’atteindre un large public ou de spécifier ses cibles. Plusieurs entreprises s’en servent pour faire la promotion d’un produit, d’un service ou encore d’un évènement.

En outre, il ne faut pas oublier qu’en plus de porter des messages publicitaires, les goodies écologiques reflètent aussi l’image de marque de l’entreprise. À travers ce qu’elle distribue, elle devient plus responsable et plus engagée. 

L’entreprise augmente alors ses chances d’être mieux perçue par les consommateurs. Elle peut aussi marquer les esprits positivement. 

  • Les avantages pour les usagers 

Les articles étant écologiques, ils ne sont pas considérés comme des éléments polluants. Ils sont également, généralement dépourvus d’éléments chimiques. Ces articles publicitaires ne sont donc pas dangereux pour les utilisateurs. Ils peuvent les user au quotidien sereinement sans crainte pour leur santé et leur bien-être. 

Tout cela apporte des points positifs pour l’entreprise qui propose des goodies écologiques relatifs aux repas sans déchets. 

Quels goodies pour un repas sans déchets ?

Des études sur la restauration rapide ont affirmé que chaque année, ce secteur produit environ 180 000 tonnes de déchets en France. Depuis la crise sanitaire en 2019, les chiffres n’ont fait que grimper. En effet, les consommateurs ont été encore plus nombreux à solliciter la vente à emporter. Les rejets d’ordures dans la nature ont alors fortement grimpé. 

Heureusement, il y a eu une prise de conscience autant de la part des professionnels que des particuliers. La mise en place des supports promotionnels adaptés au concept repas sans déchets a alors été plus facile. Voici justement quelques exemples de goodies personnalisables que les entreprises peuvent distribuer à  leurs cibles. 

Cette expression anglaise est utilisée pour indiquer la sorte de boîte isotherme utilisée pour transporter le repas. La lunch box peut être fabriqué en plastique, en céramique, en verre, etc. Il permet de garder le repas au chaud. Il est également doté d’une fermeture hermétique qui le rend imperméable. Même s’il convient de la sauce ou du liquide, il ne déborde pas. 

La lunch box personnalisable peut disposer de plusieurs compartiments. De cette manière, la personne peut transporter un repas complet avec l’entrée, le plat de résistance et le dessert. 

Ce type de boîte convient particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas rentrer aux heures des repas et qui ne veulent pas manger dehors. Les entreprises peuvent donc en offrir aux collaborateurs, aux étudiants, etc. Pour la personnalisation, elles peuvent apposer sur la surface du box de repas tous les motifs souhaités avec l’impression numérique, la sérigraphie et l’embossage/débossage. Il est parfait pour convenir au concept « repas sans déchets » car il permet d’éviter l’usage d’équipements jetables dont les assiettes, etc. 

Ce lot d’articles est indispensable pour les travailleurs et les étudiants qui doivent se déplacer souvent. Il leur permet d’éviter l’usage des sets jetables. Il est généralement composé d’une cuillère, d’une fourchette et d’un couteau. Comme matière de fabrication, l’acier, la céramique, le plastique PET ou encore le bois et le bambou sont ceux qui correspondent le plus au concept « repas sans déchets ». 

Ce kit peut être proposé avec une lunch box ou encore avec une housse qui sont aussi tous les deux personnalisables à volonté. 

Pour customiser le set, le choix dépend de la matière de fabrication. Il peut être sérigraphié, embossé ou débossé. Il peut aussi être gravé au laser. L’entreprise peut même se tourner vers la tampographie ou le doming. Elle peut mettre sur les manches de chaque élément du kit un nom, un logo, un slogan, etc. 

Pour faciliter le transport du déjeuner, en plus du set de couverts et de la lunch box, il faut aussi un sac. La version isotherme est faite pour maintenir la chaleur ou pour garder la nourriture au frais. Elle se distingue des simples sacs personnalisés grâce à la présence d’un matériau isolant dans son intérieur. Ce type de sac peut convenir à toutes les personnes qui doivent apporter leurs repas hors de la maison. Cela peut être les artisans sur un chantier, les bureaucrates, les écoliers, etc. Il convient aussi aux voyageurs. 

Il est possible d’utiliser ce sac pour transporter les repas lors d’un pique-nique ou les gouters et les boissons lors d’une petite sortie en plein air.  

Dans la plupart des cas, l’extérieur du sac peut être conçu en coton ciré, en polyéthylène ou encore en PEVA ou polyéthylène-acétate de vinyle. Il dispose ensuite une couche en mousse de polyuréthanne, etc. et une dernière couche en tissu. Il est parfait pour éviter l’usage de sac en plastique ou d’autres types de sac jetables. Il est, en effet, durable et réutilisable. Il se nettoie facilement. 

L’entreprise peut ajouter divers motifs sur l’extérieur en utilisant l’impression numérique, la sérigraphie, la quadrichromie ou encore la broderie. Cette dernière méthode permet d’obtenir des motifs en relief. 

Cet accessoire est utile pour éviter de trop se salir au moment du repas. Il permet de s’essuyer les lèvres, les doigts, etc. Il est aussi utilisé pour éviter de tacher les vêtements. Il peut être utilisé à la maison ou à l’extérieur pour ceux qui prennent des repas dehors. 

En optant pour ce type d’article au lieu des serviettes en papier, l’usager réduit les rejets d’ordures. La serviette de table en coton est, en effet, réutilisable à plusieurs reprises. Elle peut être nettoyée à l’eau et au savon sans soucis. Elle convient donc parfaitement bien au concept « repas zéro déchet ». 

Comme n’importe quel autre textile publicitaire, la personnalisation de la serviette de table est réalisable avec différentes techniques de marquage. La quadrichromie, la sérigraphie et l’impression numérique sont les plus prisées par les marques qui ont envie de faire des dégradés de couleurs. La broderie est la plus noble pour les enseignes qui cherchent à véhiculer un message qui ne va pas s’effacer rapidement. 

La gourde personnalisée est un objet promotionnel qui peut remplacer sans souci les bouteilles d’eau en plastique. Elle convient bien donc au concept « repas sans déchets ». Elle permet à l’utilisateur d’avoir le long de la journée une boisson chaude. Elle est facile à transporter et à entretenir. Son nettoyage se fait avec de l’eau et du savon. 

Avec cet article, l’entreprise peut inciter ses cibles à boire suffisamment d’eau tous les jours. Elle peut donc montrer qu’elle tienne à leur bien-être et leur santé. Elle peut aussi faire connaitre sa marque facilement. 

Faite en plastique, en acier ou encore en céramique, la gourde peut être personnalisée avec la sérigraphie, l’impression numérique et le doming.