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Communiquer efficacement à Pâques avec des goodies

La distribution de goodies fait partie intégrante des techniques de communication et de marketing que les entreprises utilisent pour diverses raisons. Cependant, pour réussir cette démarche, il est nécessaire dans un premier temps de bien choisir les articles personnalisés à distribuer et dans un second temps, de définir l’opportunité pour faire l’opération. Justement, Pâques est l’un des évènements opportuns pour cela. Alors comment optimiser la communication avec des goodies à cette occasion ?

Avoir une technique bien définie

La distribution des cadeaux d’entreprise ne peut pas être faite n’importe comment. C’est une opération qui requiert des études au préalable et une bonne planification.

D’abord, il est nécessaire de déterminer qui sont les cibles. Cela peut être des clients, des nouveaux prospects, des collaborateurs, des fournisseurs, des partenaires, etc. Elles peuvent aussi être des hommes, des femmes, des jeunes, etc. Elles sont souvent définies en fonction des produits ou des services à promouvoir.

Ensuite, il est indispensable d’avoir des points de distribution et des techniques de distribution bien efficaces. Comme points de distribution, cela peut être le siège, l’usine ou la boutique de l’entreprise. Cela peut également être un autre lieu quelconque où il y aura des évènements qui intéressent l’entreprise. Et comme technique de distribution, il s’agit de définir si les goodies personnalisés seront donnés en tant que simples cadeaux ou bien comme des récompenses, des lots à gagner, etc.

Et pour finir, la technique concernant la distribution des goodies utilisés comme support de communication à Pâques doit toujours être basé sur les objectifs. Les goodies peuvent être utilisés pour attirer les nouveaux prospects, pour fidéliser les anciens clients, les fournisseurs et les partenaires ou encore pour récompenser les collaborateurs. Ils représentent également un moyen efficace pour valoriser l’entreprise, véhiculer son image de marque et faire connaitre de nouveaux produits ou services.

Suivre de près la tendance

Tout dans l’univers du marketing évolue. Les articles avec personnalisation connaissent aussi des tendances. Il y a donc des goodies qui ont été très utilisés avant et qui sont devenus obsolètes. Il y a d’autres qui viennent d’apparaitre sur le marché.

Les responsables marketing doivent alors voir de près quelles sont les nouvelles tendances. Cela leur permet de donner une image branchée et moderne à l’entreprise.

Il faut noter que cela ne doit pas empêcher l’utilisation des articles personnalisés classiques qui sont intemporels et toujours efficaces. Ceux qui s’accordent bien à Pâques sont :

– Les carrés de chocolat : il s’agit d’un cadeau personnalisé classique que les entreprises aiment donner à Pâques. Il leur est possible de personnaliser les emballages en y mettant leur logo, leur nom, etc. Elles peuvent aussi customiser les carrés avec des motifs divers comme des petits messages, des mots doux, etc.

– Les œufs au chocolat : qui dit Pâques dit toujours « œuf au chocolat ». Petits et grands en raffolent. Les sociétés peuvent alors en profiter pour véhiculer leur image de marque. Elles ont le choix entre personnaliser l’emballage avec des motifs qui reflètent leur identité ou encore ajouter des petits mots comme surprise à l’intérieur des œufs. Cela peut être un « merci » par exemple.

– Les chocolats en forme de lapin, de poules, etc. : les animaux en chocolat sont aussi des classiques à Pâques. Ils apportent une touche enfantine et ludique aux cadeaux d’entreprise. Ils permettent aux adultes de retomber en enfance et aux enfants de se partager des moments de douceur avec leurs proches. L’emballage est personnalisable à volonté.

– Les sachets d’œufs en chocolat : ce type de goodies comestibles est également très apprécié. Ils ont l’avantage de convenir à tout le monde. Ils peuvent être distribués n’importe quand. L’entreprise peut ajouter ses touches de personnalisation sur les sachets.

En général, les goodies tendances sont ceux qui sont apportés par la nouvelle technologie. Ils sont relatifs à l’usage des appareils connectés et gadgets technologiques de tout genre comme le smartphone, la tablette ou encore les ordinateurs portables et bureau.

– Les clés USB en forme de tablette de chocolat : c’est un des plus classiques des goodies depuis quelques temps. Etant un article très utile au quotidien pour stocker des fichiers, transférer des dossiers, transporter des éléments numériques, etc., il convient à tous les usages et à différentes sortes d’utilisateurs. La clé USB est pratique pour les étudiants ainsi que pour les travailleurs. Même les personnes qui sont en retraite ou qui n’ont pas encore de travail peuvent s’en servir. L’entreprise peut choisir la capacité, la forme, la matière de fabrication et la taille de ses clés USB en forme de tablette de chocolat.

Quels sont les autres types de goodies pouvant être distribués à Pâques ?

Certes, la fête des Pâques rime avec le chocolat. Cela ne doit pas empêcher une entreprise de penser à d’autres cadeaux publicitaires. Elle peut les proposer en lot avec les chocolats et les mettre dans des boîtes personnalisées, des sacs publicitaires, etc. Ainsi, elle fera d’une pierre deux coups. Elle aura les contenus qui sont déjà personnalisés et le contenant qui a aussi sa personnalisation.

Comme autres articles avec personnalisation à donner aux cibles, le choix est très vaste. Il y a les textiles publicitaires (t-shirt, polo, casquette, veste, etc.), les articles high-tech (chargeur à induction, écouteurs, support téléphone pour voiture, enceinte bluetooth, etc.), les articles de la bagagerie (valise, sac shopping, sac-à-dos, etc.), les goodies consommables (friandises, biscuits, etc.), etc. L’entreprise peut aussi offrir des fournitures de bureau (cahier, bloc-notes, carnets de notes, stylo, crayon, tapis de souris, etc.), des gadgets (montres, briquet, porte-clés, etc.) ou encore des articles pouvant être nécessaires au quotidien comme le mug, le thermos, la bouteille isotherme, et bien d’autres encore.

Se faire aider par des professionnels en goodies promotionnels

Dans chaque domaine, il y a des professionnels qui peuvent apporter leurs aides à ceux qui ont en besoin. Dans le domaine des goodies en particulier, ce sont les agences de communication ou encore les sociétés qui proposent la conception des articles publicitaires qu’il faut contacter. C’est le cas d’Edkado.

Avant même de décider de quel objet publicitaire commander, les experts peuvent donner des conseils efficaces. Ils permettront aux entreprises qui n’ont pas encore d’idées-cadeaux d’avoir une orientation et ainsi, de mieux connaitre les types d’articles qui répondent mieux à leurs besoins et leurs objectifs. En fonction des objets choisis, les experts pourront aussi indiquer les meilleurs moyens de les distribuer pour optimiser les chances d’atteindre les cibles.

Les experts pourront également donner des recommandations sur les techniques de marquage les plus adaptés aux produits choisis.

Quels sont les messages pouvant être portés par les goodies de Pâques ?

Pâques fait partie des fêtes chrétiennes célébrées tous les ans. Cet évènement est l’un des plus importants dans le calendrier grégorien. Pour les chrétiens, c’est l’occasion de louer la résurrection du Christ qui est un élément central de leur foi. Les entreprises peuvent alors ajouter dans les cadeaux qu’elles offrent des petits mots relatifs à cette fête.

Les cadeaux de Pâques sont également des moyens efficaces pour les entreprises de faire circuler des messages publicitaires. Elles pourront par exemple faire connaitre des services ou des produits en particulier. Elles inciteront donc de manière indirecte à la consommation.

Comme tous les présents, les goodies de Pâques sont des moyens efficients aussi pour démontrer la reconnaissance vis-à-vis des acteurs de l’entreprise. Le message porté par les cadeaux est clair : l’entreprise est reconnaissante de la participation de chacun pour son développement.

Mais il est également possible de faire passer des messages spécifiques à travers les articles avec personnalisation. Ils peuvent par exemple être utilisés pour sensibiliser sur des sujets ou des concepts particuliers. Cela peut être une maladie comme le cancer, la préservation de l’environnement, etc. Pour ce faire, l’entreprise peut utiliser des emballages spécifiques, etc. Pour montrer le soutien pour la démarche concernant la protection de la nature, elle peut se servir d’emballage écologique fait avec des matières écolo, recyclables ou recyclées. Les plus prisées sont les emballages faits avec des fibres naturelles comme les épis de blé, les fibres de sisal ou jute, le raphia, etc. De plus, ces packagings sont très originaux.

Quand donner les cadeaux de Pâques ?

Le moment idéal pour offrir aux cibles les cadeaux de Pâques est le jour même de cette fête. Mais comme il s’agit d’un dimanche et donc un jour off pour la plupart des gens, le mieux est de faire la distribution un peu en avance. La semaine après Pâques est aussi parfaite pour distribuer les articles publicitaires.

Il est possible d’organiser un petit évènement et profiter de l’occasion pour donner les goodies. Cela peut être une rencontre sportive, un team building, une journée récréative, etc. avec les collaborateurs. Elle peut aussi planifier un déjeuner professionnel et inviter les fournisseurs et les partenaires. L’entreprise peut également organiser une journée porte ouverte pour les clients et les prospects dans son siège ou son local de vente. Elle peut également participer à des évènements comme la foire d’entreprise pendant la semaine de Pâques, un séminaire, et bien d’autres occasions.