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Fidéliser vos clients pendant la période des soldes

Pour rester dans la concurrence, l’entreprise a toujours besoin de veiller sur son image de marque et son marché. Elle doit également savoir contourner toutes les situations et tous les évènements à son avantage. C’est le cas des soldes. Ce sont des évènements qui ont lieu plusieurs fois dans l’année. Les producteurs, vendeurs, etc. effectuent des baisses de prix pour écouler leurs marchandises. Les clients sont nombreux à les attendre pour faire leurs achats. Pour les marques conscientes qu’il faut à tout moment garder le client, les soldes sont aussi des moments parfaits pour assurer sa fidélisation. Voici plus d’informations.

Apprendre un peu plus sur les périodes de soldes

Tous les ans, il y a au moins 4 périodes de soldes qui ont lieu entre chaque saison. Il y a donc un solde pour l’été, pour l’hiver, pour le printemps et pour l’automne. Toutes les marques profitent de ces changements de saison pour liquider leurs invendus.

Les périodes de soldes sont aussi des opportunités pour montrer les nouvelles collections pour certaines entreprises. Elles peuvent faire connaitre les nouveaux produits tendance, etc.

C’est également une occasion pour mettre en place un programme de fidélisation des clients en leur donnant des cadeaux de toutes les sortes. Cela permet d’établir une relation durable et encourager les clients à l’achat.

Alors si vous avez envie d’optimiser votre image de marque et de préserver votre notoriété, incitez vos clients à faire des achats pendant les soldes. Toutefois, pour y parvenir, vous devez mettre en place des stratégies efficaces.

Comment attirer les clients en magasin avant les soldes ?

Il y a quelques techniques à mettre en œuvre pour attirer puis fidéliser sa clientèle lors des soldes. En voici quelques-unes :

• L’adoption d’un Web-to-Store :

Cette méthode consiste à lier l’utilisation d’internet et la boutique physique. Pour ce faire, il faut d’abord mettre en ligne des coupons de réduction. Ils sont efficaces pour inciter vos clients à se rendre ensuite dans le magasin physique pour en profiter. Éventuellement, ils pourront aussi faire la découverte d’autres articles et procéder à l’achat. Toujours dans le même concept, l’entreprise peut faire du « Clic and Collect ». Les clients font donc leurs commandes ou réservations en ligne et effectueront ensuite la récupération des produits en magasin. Non seulement ces deux techniques permettent de booster le trafic en magasin, mais elles permettent aussi d’accroitre la vente en boutique physique.

• L’utilisation d’un marketing automation :

Les soldes engendrent toujours l’arrivée de nouveaux prospects dans votre boutique. Comme l’envoi de quelques mots de remerciement à tous les visiteurs prend beaucoup de temps, le mieux est d’opter pour le marketing automation. Cette technique s’intègre efficacement dans la stratégie de marketing et de communication. Il suffit de collaborer avec une plateforme de fidélisation ou d’en faire concevoir une. Elle peut envoyer des mails automatiques aux clients qui ont envie de recevoir une carte de fidélité. Elle est également capable de demander des avis, réveiller les clients inactifs, envoyer des vœux lors des fêtes comme les anniversaires, Noël, etc. L’utilisation de ce type d’outil communicationnel qui est l’e-mailing permet donc d’humaniser la relation avec les clients, et cela, même en période de rush. Les médias sociaux comme Facebook permettent aussi ce type de marketing qui a pour but de conserver sa clientèle.

• Le choix d’une communication personnalisée :

La période des soldes n’est pas uniquement intense pour les vendeurs. Elle l’est aussi pour les clients. Ceux-ci reçoivent des invitations de tout genre. Cela pourrait finir par les agacer. L’idéal est alors de proposer une communication personnalisée, moins désagréable et plus intéressante. C’est surtout important pour se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il faut catégoriser la base clients en plusieurs cibles en fonction de divers paramètres comme la tranche d’âge, le sexe, le statut social, etc. Cela permet de déterminer quel type de produit pourrait intéresser quel type de personne.

• L’utilisation du SMS marketing :

Il s’agit d’un moyen efficace pour booster les ventes. Il convient aux entreprises qui n’ont pas eu le temps nécessaire pour organiser une campagne de communication, une promotion ou des remises. Là encore, il faut se servir d’une plateforme qui génère automatiquement les messages vers les téléphones mobiles des consommateurs.

• La mise en place d’un programme de fidélité :

En continuant à chouchouter les clients les plus fidèles, une marque ou une entreprise peut avoir la certitude d’avoir un soutien sans faille. Ils se présentent, en effet, comme des ambassadeurs de la marque. Ceux-ci ne doivent donc pas être négligés bien qu’il y ait de nouveaux clients pour l’entreprise. Il faut penser à conserver ses clients anciens. Pour cela, ils pourront aussi recevoir des cadeaux personnalisés de tout genre pour les remercier. C’est aussi une technique agissante pour renforcer la fidélité.

Que faire pendant les soldes ?

Quand le grand jour arrive, chaque entreprise doit se tenir prête à recevoir un maximum de visiteurs. Elle doit avoir comme objectif non seulement de revoir ses clients fidèles, mais aussi de recevoir nouveaux prospects qui devront être transformés en acheteurs potentiels. Là, elle doit alors miser sur la satisfaction client. Et mieux encore, elle doit déjà penser à la rétention de ceux-ci afin qu’ils intègrent, eux aussi, la ligne de la clientèle fidèle. Pour cela, il faut prévoir plusieurs actions. En voici quelques exemples :

Les ventes promotionnelles : il s’agit de faire des réductions sur différents types de produits qui ne figurent pas forcément dans la liste des marchandises à solder. Cela permet d’avoir des clients satisfaits et donc des possibilités de fidélisation.

L’utilisation des cartes de fidélité : ce type d’accessoire, bien qu’il semble vétuste, fonctionne toujours bien. Il est parfait pour récompenser les efforts des clients, que ce soit un nouveau client ou un ancien. Les responsables doivent même inciter les visiteurs à s’inscrire dans le programme de fidélisation de l’entreprise. Ils pourront proposer divers cadeaux pour cela.

L’optimisation de l’écoute client : avec cette technique qui peut être mise en œuvre pendant la période des soldes, il est possible de connaitre un peu plus les vrais besoins des clients. Cela permet aussi de mettre en place un moyen relationnel plus adapté en fonction de leurs catégories.

La mise en œuvre d’un service réactif : les équipes SAV sont plus débordées que jamais durant la période de soldes. Cela ne doit pas en aucun cas affecter la qualité des services donnés pour garder ses clients. Pour s’y préparer, le mieux est alors de procéder au recrutement d’un personnel supplémentaire. De cette manière, tous les visiteurs pourront être satisfaits et il est même possible de conquérir à nouveau ceux qui ont eu des mauvaises expériences.

Pourquoi profiter d’une période de soldes pour distribuer des goodies ?

Certes, la période de soldes est déjà faite pour offrir des marchandises à prix cassé aux clients. Mais en faisant une distribution de cadeaux personnalisés, l’entreprise peut accroitre encore plus ses chances d’établir une relation durable avec ses clients. Elle peut aussi profiter de l’occasion pour agrandir sa notoriété et étendre son marché.

Les possibilités en matière de goodies sont infinies. Pour les périodes de soldes en particulier, il est possible de choisir certains articles bien adaptés. Les voici :

Le packaging sur-mesure personnalisé

Il s’agit d’un contenant ou d’un emballage à offrir à tous ceux qui font des achats pendant les soldes. L’entreprise peut opter pour un panier moyen, un packaging en papier, un packaging en carton, un packaging en bois, un packaging en acier, etc. Elle peut ensuite y mettre des motifs qui permettront de la reconnaitre aisément comme son nom, son logo, et bien d’autres encore. Elle peut même utiliser des petits mots pour faire passer des messages particuliers.

Les confiseries personnalisées

Ce type de goodies fait partie des consommables. Elles pourront être distribuées à n’importe quelle catégorie de cible. Le choix est aussi varié pour les responsables d’entreprise. Ils peuvent opter pour les biscuits, les bonbons, les chocolats, etc. Les motifs de personnalisations peuvent être mis directement sur les produits ou bien sur leurs emballages.

Les porte-clés sur-mesure

Ce sont des articles promotionnels classiques. Ils ont l’avantage d’être personnalisable à volonté (forme, matière, taille, couleur, motifs, etc.). L’entreprise peut prendre n’importe quel objet comme référence. Elle peut aussi se servir de sa mascotte comme modèle.

Les pin’s personnalisables

Ces articles figurent également dans la liste des classiques. Les pin’s sont parfaits pour être présents partout. Ils sont à attacher sur les habits des visiteurs lors des soldes. Ils sont particulièrement prisés pour leur prix abordable et la multitude de possibilités qu’ils offrent en matière de forme, de taille, de motifs, etc.

Les sacs publicitaires personnalisés

Tout comme le packaging personnalisable, les sacs publicitaires représentent aussi une bonne idée de cadeaux à distribuer pour fidéliser les clients pendant la période de solde. Ils pourront s’en servir pour emballer les courses que ce soit pour les jours de soldes ou pour les autres jours. Pour éviter que certaines personnes n’obtiennent pas leurs petits cadeaux, le mieux est de bien estimer le nombre de clients potentiels en fonction des outils divers utilisés pour connaitre le taux de fidélité, le taux de rebond sur site, le retour sur investissement, etc. Cela permettra à l’image de marque de l’entreprise d’être véhiculée aisément partout où le client ira.