Accueil » Les types de promotions à mettre en place dans son entreprise

Les types de promotions à mettre en place dans son entreprise

Pour se faire connaitre et faire connaitre son activité, ses produits ou ses services, une entreprise peut prendre en main différents types d’opération et la promotion en est un. C’est une technique de communication marketing efficace. Elle peut se faire de différentes manières : en faisant des publicités via les médias traditionnels ou les nouveaux moyens médiatiques, en faisant des réductions ou des offres diverses, en utilisant les goodies, etc. Le but est d’atteindre un large public et marquer les esprits par son image de marque. Voici quelques types de promotions faisables dans son entreprise :

Les publicités

La publicité est une action qui a pour objectif de toucher un maximum de public dont le but d’attirer l’attention et inciter à devenir des consommateurs. Elle utilise un ensemble de moyens et de techniques dont les réseaux sociaux, les médias traditionnels comme la télévision, les supports écrits (magazine, etc.), et bien d’autres encore. Avec l’avènement d’internet, le webmarketing a aussi pris son envol. Ainsi, les médias sociaux dont l’emailing, les sites, les blogs et les réseaux sociaux peuvent aussi accueillir des publicités. Cela permet de toucher encore plus de public.
Faire une promotion via les diverses publicités, c’est faire connaitre une marque ou directement un produit et donner des détails qui doivent aiguiser l’attention des cibles et les inviter à l’essayer.

Les réductions

La réduction de prix sur les produits ou les services permet aussi de les promouvoir. Le but est toujours d’inciter les consommateurs à les tester. Habituellement, cette opération est réalisée juste après le lancement du produit ou le lancement de l’entreprise elle-même. Elle permet également d’optimiser le pouvoir d’achat des cibles mais aussi et surtout de donner l’impression à celles-ci de faire des bonnes affaires.
Il a plusieurs formes de réduction de prix. Ce sont : la baisse directe du prix, le remboursement différé, les rabais sur la quantité ou le couponnage.

Les jeux concours

Il s’agit d’une des méthodes de promotion et de politique commerciale et marketing les plus appréciées par les consommateurs. Elle a comme objectif de promouvoir la marque à travers des jeux divers comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, les jeux de société, etc. Habituellement, ils sont gratuits mais il est aussi possible de faire des jeux payants.
C’est une opération visant à stimuler les ventes ou à recueillir des informations de la clientèle.

La vente avec primes

Ce type d’opération vise à optimiser le développement commercial de la marque en stimulant l’achat, et cela, en permettant aux consommateurs de bénéficier d’un avantage supplémentaire. Il a comme objectif de déclencher un premier achat puis de créer une répétition d’actes d’achat.
Il existe plusieurs ventes avec primes à savoir la vente avec prime directe, la vente avec prime différée et la vente avec prime autopayante directe.

L’échantillonnage

En général, le plan marketing opérationnel des entreprises intègre toujours l’échantillonnage, car il s’agit d’un moyen qui permet d’atteindre directement les cibles avec le produit. Cette technique est aussi un moyen efficace pour recevoir les retours venant des consommateurs. Ces derniers pourront se faire une opinion sur l’offre et passer tout de suite à l’achat.
Les solutions d’échantillonnage sont l’essai produit, la démonstration et la distribution d’échantillons de produits. Il faut néanmoins savoir bien choisir le produit stratégique à utiliser comme échantillon.

L’utilisation des objets publicitaires

Les objets avec personnalisation sont des moyens efficaces pour développer une stratégie marketing. Ils doivent toujours être pris en compte par chaque directeur marketing ou directeur commercial et marketing. Ce sont des articles qui n’ont pas forcément à avoir avec les produits ou les services proposés par l’entreprise, mais qui sont utiles et pratiques pour les cibles. Ils sont à personnaliser à l’image de l’entreprise. L’objectif est donc non seulement de faire connaitre la marque, mais aussi d’offrir un cadeau que les destinataires pourront utiliser sur le long terme. Ainsi, ils pourront toujours avoir la marque sous leurs yeux. Cela permet de marquer efficacement les esprits et d’assurer la fidélisation des prospects.
L’avantage avec cette technique est qu’il existe sur le marché une multitude de goodies. L’entreprise peut alors avoir un large choix. Elle doit d’abord faire une étude et une analyse du marché au préalable pour savoir les besoins des cibles, les forces et les faiblesses des concurrents, etc.

Quelques exemples d’objets publicitaires

Gérer le marketing n’est jamais facile, surtout pour les entreprises qui œuvrent dans des secteurs très concurrentiels et dont discuter une part de marché est difficile. Elles doivent élaborer une stratégie bien opérationnelle et faire une formation marketing régulière pour l’équipe marketing. De cette manière, elle pourra facilement connaitre les bons présents à distribuer selon les budgets et les objectifs marketing. Parmi les articles pub les plus intéressants, en voici quelques-uns :

  • L’horloge personnalisée

L’horloge personnalisée est un article promotionnel qui est habituellement choisi pour des cibles particulières comme les partenaires. Il a l’avantage de permettre à l’entreprise d’être présente sur le long terme chez ses cibles. L’horloge avec customisation dispose également d’une surface large à personnaliser. Ainsi, l’entreprise peut y apposer son logo, sa marque, son nom et tous les motifs de son choix. De plus, elle peut être accrochée au mur d’un bureau ou d’un local professionnel, d’une pièce à la maison, etc. Cela donne donc à l’entreprise plus de visibilité.

  • La souris USB personnalisée

La souris USB personnalisée est un accessoire informatique pratique et utile. Il fait partie des cadeaux classiques qui s’adressent à tout le monde et qui permet de booster les actions marketing et commerciales d’une entreprise. Celle-ci n’a qu’à bien choisir le type de souris convenable à chaque utilisateur. Il faut noter en effet, que la taille, le design ou encore le style de la souris USB sont modifiables à volonté. Ce sont des détails qui doivent aussi correspondre à des usages particuliers. Les souris qui conviennent aux gamers sont par exemple différentes de celles qui sont utilisées par les simples bureaucrates. Les responsables marketing doivent prendre en compte ces détails afin de satisfaire au maximum les destinataires et atteindre les objectifs.

  • Le coffret bouteille et verres

Le coffret bouteille et verres est un lot de cadeaux d’entreprise destiné principalement pour des cibles importantes. Il est souvent donné aux partenaires, aux fournisseurs, etc. lors des occasions spéciales comme les fêtes. L’entreprise a le choix entre les bouteilles contenant des boissons alcoolisées ou bien des boissons non alcoolisées. L’équipe marketing effectue donc au préalable une étude qui permet de déterminer quel type de boisson prendre en fonction des destinataires. Elle a également le choix entre apposer sa marque et ses motifs personnels sur la bouteille et les verres directement ou bien sur le packaging. Dans les deux cas, elle gagnera toujours en visibilité.

  • La batterie externe personnalisée

La batterie externe personnalisée fait partie des accessoires les plus pratiques et les plus prisés actuellement. La batterie externe convient à toutes les cibles. Elle peut être donnée aux simples consommateurs, aux fournisseurs, aux collaborateurs, etc. Elle convient surtout aux personnes qui voyagent ou qui travaillent en extérieur et qui n’ont pas toujours accès à des bornes de chargement pour les divers appareils dont les smartphones, les tablettes, etc. Cela permet à l’entreprise de faire véhiculer son image de marque partout via un motif, une couleur, une image, etc. qui rappelle son nom.

  • L’enceinte personnalisée

L’enceinte personnalisée correspond à un accessoire musical pouvant être utilisé en extérieur ou en intérieur selon le modèle. Il ne s’adresse pas obligatoirement aux mélomanes, mais à tous ceux qui aiment écouter de la musique de temps à autre. L’entreprise peut donc offrir une enceinte avec motifs à toutes les cibles, ce qui facilite le travail de l’équipe marketing-vente qui doit déterminer les destinataires. Elle peut apposer sur la coque de l’enceinte sa touche de personnalisation.

Comment personnaliser ces articles promotionnels ?

Il y a plusieurs techniques de marquage au choix permettant de personnaliser les articles. La sélection se fait généralement en fonction de la matière avec laquelle ils sont faits. Pour l’horloge customisée qui peut être faite en bois, en plastique ou en acier, la gravure laser, la tampographie ou l’impression peuvent être choisies. Elles permettent d’utiliser des coloris de toutes les sortes et ainsi de mettre en exergue l’identité de l’entreprise. Pour la souris USB, l’impression ou la tampographie sont les plus adaptées. Elles conviennent à la transmission de motifs sur la surface de la souris. Pour le lot bouteille et verres, l’entreprise peut opter pour la tampographie ou la gravure laser. Elles conviennent au verre. Pour batterie externe qui peut être en bois, en fibres naturelles ou encore en plastique, la gravure laser et l’impression sont les plus adaptées. Elles sont efficaces pour apposer un marquage durable et visible. Elles conviennent également pour l’enceinte promotionnelle.
Dans tous les cas, l’entreprise peut toujours personnaliser la forme, la taille, le style, le design, etc. de ces objets de promotion selon ses besoins et ses objectifs marketing particuliers. Toute l’équipe de la direction marketing doit faire des études avant de prendre des décisions concernant ces présents, car ils représenteront l’entreprise sur le long terme. Ils seront par ailleurs les moyens pour approcher les cibles, les séduire et les fidéliser.