Accueil » Welcome pack, comment bien accueillir ses nouveaux collaborateurs

Welcome pack, comment bien accueillir ses nouveaux collaborateurs

Le welcome pack, qu’est-ce que c’est ?

Le welcome pack ou kit de bienvenue est une sorte de lot de cadeau que les entreprises offrent à leurs nouveaux recrus. Il est généralement constitué d’articles utiles au quotidien du collaborateur dans son milieu professionnel. Certains peuvent être aussi des éléments qu’il pourra utiliser de manière personnelle. Il y a également les kits qui contiennent toutes les informations utiles au travail comme l’organisation de l’équipe, et tout ce qui est nécessaire au premier jour de travail. Ils peuvent aussi contenir des petits mots d’accueil des ressources humaines, de la direction et de toute l’équipe ainsi qu’un petit livret d’accueil avec des mots des salariés pour leurs nouveaux collaborateurs. Ce sont le service de recrutement ou les chefs d’équipe qui sont chargés de les préparer et les offrir.

Le kit de bienvenue a le mérite de faire partie des idées-cadeaux originales. C’est une façon innovante et fun de faciliter l’intégration d’un nouvel employé. Il s’agit aussi d’un outil de communication efficace pour se faire connaitre encore plus et pour mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise.

Pourquoi offrir un kit de bienvenue à une nouvelle recrue ou un nouveau recru ?

L’entreprise peut avoir plusieurs raisons pour offrir des cadeaux lors des embauches qu’elle fait. En voici quelques-unes :

– Pour surprendre l’employé

Habituellement, le kit de bienvenue est un présent surprise pour les nouveaux salariés. Cela permet de leur motiver encore plus et de leur montrer qu’ils sont vraiment les bienvenus dans la société. Grâce à ces présents, ils se souviendront toujours de leur première semaine de travail, donc, d’un bon moment.

– Pour témoigner l’attention

Un welcome pack est aussi un signe d’attention particulière pour chaque recru. Il lui permet de se sentir valorisé. Ce genre d’estimation et de considération est toujours apprécié par les salariés. Cela leur motive encore plus.

– Pour renforcer la culture de l’entreprise

Ce ne sont pas seulement les outils ou encore ses différentes valeurs qui limitent la culture de l’entreprise. Elle peut aussi comprendre les processus et la communication.

– Pour donner de la vie au bureau des recrues

Habituellement, le nouvel employé ne dispose pas encore grand-chose dans son bureau. Alors, en lui fournissant des articles personnalisés divers, il pourra avoir tout ce qu’il faut pour bien démarrer son nouvel emploi. Il sera alors plus à son aise et plus productif.

Comment présenter son kit de bienvenue ?

Il n’y a pas que les contenus du welcome pack qui est important, son contenant l’est aussi. Il peut aussi être customisé à volonté. Par la même occasion, l’entreprise peut penser à mettre en exergue sa démarche écologique. Elle peut alors utiliser des matières recyclables ou recyclées et des éléments qui permettent de réduire les déchets dans l’environnement. Elle peut alors bannir les emballages en plastique et opter pour les emballages en carton, en papier, en bois, en fibres naturelles, etc.

Il est possible d’utiliser un tote bag, un sac en papier, une boite en bois, etc. avec les couleurs de l’entreprise pour empaqueter les goodies pour réussir l’intégration du collaborateur.

Quels sont les différents types d’articles pour le welcome pack ?

Il y a plusieurs sortes d’articles que les employeurs peuvent offrir lors de l’intégration des nouveaux salariés. Ils peuvent décider de les donner au moment du recrutement, lors de la prise de poste ou encore quand l’employé fini ses premières semaines de travail, c’est-à-dire après les premiers mois d’essai.

Parmi les goodies les plus classiques, il y a les fournitures de bureau pour les bureaucrates comme le bloc-notes, le carnet de notes, les stylos et crayons, la gomme, le marqueur, etc. Le porte-badge et le tour-de-cou sont aussi donnés pendant la période d’intégration. Certains employeurs donnent des cadeaux high-tech comme la clé USB, le chargeur à induction, etc. Il y a aussi ceux qui mettent dans le pack des textiles publicitaires utiles au travail comme le t-shirt, le sweat, etc. Pour d’autres, ce sont des articles du quotidien comme la bouteille isotherme, et bien d’autres encore. Voici justement quelques exemples de présents pouvant faire partie d’un lot de pack de bienvenue avec plus d’infos à leur propos :

La souris USB

Dans le programme d’intégration d’un bureaucrate qui doit toujours travailler avec un ordinateur, l’ajout d’articles high-tech comme la souris USB est important. Celui-ci va permettre au travailleur de mieux manipuler son outil de travail principal. Il peut faire des navigations plus fluides sur internet et se servir de son curseur plus aisément.

Le choix de la souris USB dépend de quelques critères. Sa taille en est une. Elle doit être ni trop grande pour ne pas se tenir dans la main, ni trop petite pour être difficile à saisir et à transporter. Elle doit également être bien ergonomique. Le confort est aussi un élément à voir de près. La souris qui fait partie du cadeau de bienvenue à utiliser sur le poste de travail du nouvel employé doit être facile à user. L’utilisateur ne doit pas sentir de la fatigue lors de sa prise. Il faut noter aussi que les souris existent en plusieurs formes (plate, verticale, design, ovale, etc.). Le choix dépend du gout en général. Et pour finir, les détails comme le poids ou encore les boutons en option sont des critères déterminants. Ils permettent à celui qui vient de gagner son contrat de travail d’être bien à son aise.

Pour personnaliser la souris USB, il est possible d’y ajouter un logo, un nom ou un motif quelconque propre à l’entreprise en utilisant la sérigraphie, la tampographie ou encore l’impression.

Le câble USB

Il fait partie des lots de type high-tech. Il peut être donné avec un lot de kit de bienvenue facilitant l’intégration dans la société. Le câble est utile pour faire des transferts de données numériques divers entre deux appareils. Il peut aussi permettre au salarié de recharger des appareils comme un ordinateur portable, un smartphone, etc.

Pour déterminer quel type de câble USB choisir pour son nouveau travailleur ou à l’arrivée d’une nouvelle équipe, voici les éléments à voir : la connexion adéquate, la matière, les connecteurs, la vitesse de chargement et la compatibilité. Chaque détail a son importance et peut changer le type d’usage du câble. Ce type d’élément pour le welcome pack est parfait pour une intégration réussie au sein d’une entreprise, car il fait partie des plus indispensables au quotidien. La customisation du câble USB se fait généralement par tampographie ou par impression. Elle peut aussi être faite par gravure à laser.

Un sweat

Pour fidéliser les employés, il est aussi possible de leur fournir des vêtements de travail adaptés à leurs postes. Le sweat en fait partie. Il s’agit d’un des textiles publicitaires les plus utilisés pour accueillir un nouveau collègue. S’il doit faire partie d’une équipe ou s’il a été recruté avec plusieurs autres lors d’un processus de recrutement de masse, porter un sweat avec son nom ou son prénom permettra à son montor ou tuteur de mieux le distinguer des autres.

Ce type d’habit peut être fait avec différents tissus et peut avoir des manches longues, manches courtes, col en V, capuchon, etc. Pour le ajouter son logo ou son nom, l’employeur peut choisir entre la broderie, la sérigraphie ou encore l’impression.

Une tasse à café

Au bureau, le moment le plus convivial est la pause-café. Il s’agit d’une petite parenthèse pendant laquelle les employés prennent leur souffle et se détendent le temps de quelques gorgées de boisson chaude. Leur offrir une tasse à café parmi le welcome pack est alors une bonne idée pour leur permettre de passer du bon moment avec les autres salariés. De plus, ce type de goodies peut être fait avec différentes matières comme la porcelaine, le verre, etc. Si l’entreprise veut maintenir le contexte écologique, il doit éviter d’utiliser des tasses en plastique.

Pour customiser la tasse à café, il est possible d’utiliser la sérigraphie, la quadrichromie ou encore l’embossage. La tampographie est aussi une autre manière de faire la personnalisation.

Des confiseries

L’intégration des employés est un moment crucial pour l’entreprise. Elle doit adopter les meilleures techniques pour faire bonne impression et toujours mettre en exergue son image de marque. Pour cela, elle peut miser sur l’ambiance conviviale dans son intérieur. Elle peut donc décider de mettre des confiseries dans le pack de bienvenue du nouvel arrivant. Pour accueillir les nouveaux, les bonbons, les chocolats, etc., sont des consommables efficaces. Ils sont synonymes de partage.

L’avantage avec les confiseries est qu’elles puissent toujours faire partie de n’importe quel lot de cadeau d’entreprise ou de goodies. Elles peuvent donc optimiser la communication lors de l’intégration des nouveaux entrants. Il est possible de leur personnaliser directement ou bien de faire la customisation de leurs emballages.