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Quelles sont les clés d’une communication d’entreprise réussie ?

La communication est l’un des éléments de base du succès d’une entreprise. Il est alors nécessaire de mettre en place une stratégie efficace pour cela, mais aussi de bien connaitre et maitriser les clés qui doivent permettre de la réussir. Il faut noter que les actions de communication concernent non seulement les relations internes à la société, mais aussi les relations externes. Elles doivent tenir compte de tous les différents contextes auxquelles elle doit faire face. Voici plus d’informations sur comment établir un plan de communication interne et externe.

Se poser les bonnes questions

En amont de chaque campagne de communication, plusieurs questions doivent nécessairement intervenir. Les réponses obtenues permettent de définir les directives à suivre et le cadre précis à chaque stratégie de communication envisagée. Ce sont :

• Quels sont les objectifs de communication de l’entreprise ?
• Quelles sont les principales cibles ?
• Quel est le message ?
• Comment l’entreprise se positionne vis-à-vis de ses concurrents et de quelle image bénéficie-t-elle ?

En bien définissant les clés de communication, les responsables de la communication de l’entreprise peuvent aussi bien assurer la structuration et la coordination des supports et des actions qui seront mis en œuvre. Ils pourront également avoir, en amont, une vision de l’intégralité des actions déployées sur une période donnée et cela concerne tous les supports et moyens de communication disponibles. Cela peut être la publicité via les médias sociaux et les média de masse traditionnels, l’e-marketing utilisant les moyens de communication digitaux, la promotion par événementiel, etc. Le but est d’avoir la maitrise de la périodicité, du budget et de la réalisation.

Quelles sont alors les étapes à suivre qui représentent les clés d’une communication d’entreprise réussie ?

Définition des objectifs de communication

La première clé de la réussite d’une communication d’entreprise consiste à définir ses objectifs. Il est alors nécessaire de savoir si elle a pour but de faire connaitre la société, de faire une prospection, de séduire les cibles ou encore de faire une fidélisation des clients.

Pour répondre à tous ces objectifs, il est possible d’utiliser différents types de supports et divers campagnes de communication. En les utilisant tous, il est possible de répondre à plusieurs enjeux.

L’identification des cibles

Les professionnels de la communication savent tous que la communication est avant tout la transmission d’un message de l’entreprise vers des cibles. Ces dernières pourront être les collaborateurs, les partenaires, les prospects, les clients ou encore les prescripteurs.

La détermination des cibles permet de choisir les moyens à déployer. Ceux-ci doivent être adaptés de manière précise à leurs attentes. De cette manière, l’entreprise pourrait éviter le gaspillage en temps et en argent et pourra se concentrer sur des cibles potentiellement intéressées par son message, sa marque, ses produits ou encore ses services. Pour y arriver, il est nécessaire d’avoir des informations de base dont l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la profession, le secteur géographique, etc. Il est aussi utile de connaitre les besoins et les habitudes des cibles.

La formulation du message

Communiquer c’est avoir un message précis à transmettre. Il est alors indispensable de bien le définir lors de l’élaboration d’un plan de communication. Il s’agit de savoir que dire à travers les supports utilisés et de quelle manière. Il faut aussi donc préciser un ton pour faire passer le message. La règle à retenir à ces propos est simple : il faut un message clair et simple. Il permet de véhiculer une idée forte et facile à saisir, et ainsi percutante.

Le positionnement dans l’environnement

Se positionner dans son environnement, c’est avant tout chose connaitre son environnement. Il faut ensuite déterminer ses concurrents et avoir une idée de leurs manières de communiquer.Après avoir mis en place l’image de marque de l’entreprise, il faut aussi savoir son niveau d’appréciation vis-à-vis des cibles. Ainsi, les responsables pourront connaitre ses points forts et ses points faibles. Ils pourront par la suite corriger les erreurs et apporter des solutions pour mieux la communiquer.

Pourquoi il faut définir les moyens de communication adaptés ?

Après avoir défini les buts, les cibles, le message et le contexte dans lequel l’entreprise évolue, il est aussi utile de connaitre les axes de communication à développer, ainsi que les moyens disponibles pour la réalisation. Il s’agit donc de savoir quels sont les outils les plus adéquats à la stratégie de communication.

Cela permet d’établir un ou des plans de communication. Ceux-ci listent et planifient les actions recommandées par la stratégie de communication. Ils prennent généralement la forme d’un planning qui répertorie les opérations à mettre en œuvre, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation de chacune d’elles, les ressources disponibles ainsi que le budget alloué. En quelque sorte, ces plans permettent d’avoir une vue claire sur les divers outils et tous les détails concernant le projet de communication.

Le chef des communications ou chef de projet doit savoir faire une évaluation de l’efficacité des techniques de communication utilisées. Il doit également être attentif aux retours provenant de toutes les ressources mobilisées. Ils lui permettront, en effet, de faire des ajustements de la stratégie afin qu’elle puisse répondre aux besoins.

Quelques exemples de moyens de communication pour l’entreprise

Chaque entreprise peut utiliser différentes sortes de moyens de communication que ce soit pour la communication interne ou encore pour la communication externe. Comme étant déjà vu, le choix dépend des cibles, du message à véhiculer, de l’environnement et des moyens à disposition des responsables.

Elle peut alors se servir des médias traditionnels comme la radio, la télévision ou la presse écrite. Ils sont efficaces pour se faire connaitre, mais aussi pour faire connaitre de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Il y a aussi internet qui est un moyen de communication digitale efficace. Il s’agit de mettre en œuvre le web marketing. Cela engage l’utilisation des médias sociaux qui sont les plateformes de partage sur internet, les réseaux sociaux, les blogs, etc. Ils sont particulièrement efficaces pour optimiser l’e-réputation et la notoriété en général. Dans la plupart des cas, les entreprises collaborent avec des professionnels comme une agence de communication pour la gestion de ces supports.

L’utilisation des goodies aussi appelés cadeaux d’entreprise ou encore articles promotionnels est aussi un des meilleurs moyens pour communiquer son image de marque. Ceux-ci ont l’avantage de s’intégrer directement dans le quotidien des cibles. Ils ont donc de grande chance d’ancrer le message dans les esprits. Le choix en matière d’objets publicitaires est très vaste. Pour en faciliter la sélection, il est nécessaire de mettre en exergue les cibles, le budget de communication ainsi que les occasions. Les goodies à donner peuvent donc être différents pour les clients et les collaborateurs. Ils peuvent aussi ne pas être les mêmes pour les fêtes comme Noël, etc. et pour les évènements comme une rencontre sportive, un séminaire d’entreprise, et bien d’autres encore. Voici quelques exemples d’articles promotionnels que les entreprises peuvent personnaliser et distribuer à tout moment et pour toutes les catégories de cible. Ils pourront soutenir une campagne de marketing de communication.

Le chargeur sans-fil publicitaire

C’est un des goodies high-tech qu’une entreprise peut donner à tout le monde et quelle que soit l’occasion. Le chargeur sans-fil publicitaire est personnalisable à volonté. Sa forme, son design, sa matière de fabrication, sa couleur, etc. peuvent être choisis selon les envies. Concernant les techniques pouvant être utilisées pour le customiser, il y a la gravure laser, l’impression numérique ou encore l’embossage.

Le pull et sweat personnalisés

Le pull et sweat personnalisés sont deux textiles publicitaires qui sont des articles basiques que la société peut donner à ses collaborateurs ou à des cibles en externe. Ils ont l’avantage d’être pratiques et de permettre à l’entreprise d’avoir une vaste surface personnalisable. Elle peut utiliser les deux faces pour y mettre son logo, son slogan et n’importe quel autre motif qui pourra porter son message. Elle a le choix entre la broderie, la sérigraphie et l’impression pour les personnaliser.

Le carnet personnalisé

Étant une fourniture de bureau toujours utile, le carnet personnalisé est un des goodies les plus classiques. De nombreuses entreprises s’en servent pour apposer leurs images de marque. Outre les couvertures qui sont personnalisables à volonté, chaque page peut aussi contenir des motifs faisant référence à la marque. Le carnet peut avoir une couverture en bois, en carton, en plastique, etc. et le choix de la technique de personnalisation en dépend. La gravure laser, l’impression, la sérigraphie, etc. sont toutes utilisables.

L’horloge personnalisée

L’horloge personnalisée est efficace pour s’imposer dans l’univers des cibles. Il peut s’adapter à toutes les occasions et à toutes les catégories de destinataire. L’entreprise a un large choix en matière de forme, de design et de matière. Elle peut mettre tous les motifs qu’elle souhaite pour s’imposer dans le quotidien de l’usager.

Les écouteurs personnalisés

Les écouteurs personnalisés sont des articles high-tech que les sociétés utilisent pour soutenir leur politique de communication. Ils sont faciles à distribuer et peuvent convenir à tout le monde. Ce choix d’objet donne également une image branchée et moderne à l’entreprise. Elle peut apposer sa touche de personnalisation par le choix de la forme, de la couleur ou par divers motifs.