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Personnalisez vos objets publicitaires pour une communication efficace

Pourquoi personnaliser les objets publicitaires ?

Fidélisation de clients, de collaborateurs, etc., il peut y avoir plusieurs raisons qui incitent les entreprises à opter pour la personnalisation. Dans tous les cas, les objets, une fois personnalisés, représentent l’entreprise. 

Voici quelques raisons de la personnalisation de goodies :

–       Pour créer un lien émotionnel avec les cibles

Les goodies ne sont pas de simples articles distribués n’importe comment et à n’importe quelle occasion. Ce sont des véritables ambassadeurs de l’entreprise. Ils symbolisent sa présence chez ses cibles. Ils permettent donc de mettre en place un lien émotionnel avec le public. Quand les destinataires reçoivent leurs cadeaux, ils se sentent valorisés et accordent également une valeur particulière à l’entreprise qui a fait le don. La relation entre les deux est alors bien entretenue et elle se solidifie naturellement. Par conséquent, les cibles deviennent fidèles à la marque et elles ont une meilleure perception d’elle.

–       Pour accroître la réputation de la marque

Pour chaque marque, la notoriété est importante car elle est la base du succès commercial. Le fait que les goodies soient toujours ornés de motifs mettant en exergue la marque est alors crucial. Il faut que ceux-ci reflètent vraiment l’image de marque de  l’entreprise. Ils permettent de marquer les esprits et de faire en sorte que les cibles se souviennent toujours de l’entreprise.

–       Pour atteindre des cibles précises

Avec les articles publicitaires, chaque entreprise peut cibler de manière spécifique son public. Elle peut donc fragmenter ses clients en fonction de leurs besoins, leurs possibilités, etc. Cela permet d’ajuster les messages à faire passer et ainsi, de mieux gérer les offres en fonction des demandes. C’est également une méthode efficace pour inciter l’engagement et booster les ventes.

–       Pour engendrer un impact sur le long terme

A l’inverse de plusieurs autres formes de publicité éphémères, les goodies sont durables. Leur impact est donc plus durable. Certains types d’articles promotionnels ont une durée de vie très longue. Cela permet aux cibles de les garder vraiment longtemps chez elles. Pour la marque, c’est particulièrement positif car non seulement elle peut maintenir sa relation avec ses clients mais aussi, elle n’a plus à dépenser plus pour rester dans leur souvenir. 

–       Pour faire un suivi de la réussite de la campagne

Il est possible de mesurer l’efficacité de la compagne de communication faite par l’entreprise grâce aux objets promotionnels. Pour ce faire, elle doit faire un suivi de la distribution et de l’usage des articles et ainsi, évaluer leur impact. Elle peut, par exemple, mesurer la croissance le taux de réponse à la campagne, la fréquence de partage des goodies via les médias sociaux, les ventes, etc. 

Comment personnaliser les objets publicitaires ?

La personnalisation des articles publicitaires est une opération qui permet d’apposer sur les objets une signature particulière qui reflète tout de suite l’entreprise ou la marque. L’objectif est donc de la faire connaitre à travers des motifs divers. Cela peut être un logo, un nom, un slogan, un message spécifique, etc. Ces éléments sont mis en valeur sur le goodies grâce à des techniques de marquage diverses. Elles sont choisies en fonction de la matière de l’objet mais aussi des buts à atteindre. Pour les matières dures comme le bois, l’acier ou encore le plastique, la gravure laser, l’embossage ou encore le débossage sont les plus utilisées pour avoir des motifs indélébiles. Pour les matières comme le papier, le carton, etc., l’impression ou encore le transfert numérique sont les plus prisés. La sérigraphie, la quadrichromie ou encore l’impression numérique sont toutes utilisables pour les tissus. Les entreprises qui veulent des motifs en relief peuvent opter pour la broderie. 

La personnalisation peut aussi concerner d’autres aspects plus techniques du goodies. Il est par exemple possible de customiser ses dimensions, sa taille, sa finition, son design, son style, sa forme, etc. 

Et pour finir, le choix de la matière de fabrication de l’objet promotionnel peut aussi être une personnalisation. Actuellement, la tendance est plutôt concentrée sur les matériaux écologiques. Ils peuvent être obtenus à partir de matières premières naturelles renouvelables et biodégradables ou encore de matériaux recyclés ou recyclables. Le plastique PET, le coton bio, le carton, le bois, le bambou, les fibres naturelles végétales, etc. en sont des exemples. 

Comment choisir des articles promotionnels pour communiquer efficacement ?

L’efficacité de la communication par les goodies dépend grandement du choix des articles à distribuer. Ils doivent convenir aux cibles, donc répondre à leurs besoins. Ils doivent aussi en même temps, convenir aux messages que l’entreprise souhaite véhiculer et à son image de marque. Voici alors quelques critères de choix qu’il ne faut pas négliger lors de la sélection des goodies publicitaires :

  • déterminer les cibles :

Avant de définir quel objet choisir chez les fournisseurs, il faut déjà avoir une idée précise des cibles. Les articles peuvent en effet, être différents selon les destinataires. Il faut alors considérer quel public ciblé. Le sexe, la tranche d’âge, la classe sociale, le centre d’intérêt, etc., ce sont autant d’éléments qui pourront changer les donnes. 

  • définir le budget :

Le choix des goodies à commander dépend du budget disponible. Il faut qu’il soit réaliste pour ne pas pénaliser les autres projets nécessitant de l’argent. Si l’entreprise a un budget assez conséquent, elle peut se permettre des cadeaux d’entreprise luxueux. Avec un budget moyen ou limité, elle doit bien choisir quel objet convient aux besoins pour éviter le gaspillage. 

  • choisir l’occasion 

La distribution des articles personnalisés rime souvent avec des occasions spécifiques pour les rendre symboliques. Cela peut être des fêtes (Noël, Pâques, anniversaire, promotion, etc.), des évènements professionnels (séminaire, réunion d’entreprise, foire, conférence, etc.) ou encore des évènements sportifs et culturels. Les goodies doivent convenir à ces opportunités. 

Quelques exemples d’objets publicitaires pour une communication efficace 

Le choix de l’article publicitaire à personnaliser pourrait être difficile malgré la multitude d’objets personnalisables disponibles sur le marché. Si vous aviez envie de vous démarquer et de réussir votre campagne de communication sans vous ruiner, voici quelques articles abordables mais efficaces que nous vous suggérons :

Il fait partie des goodies les plus classiques proposés par les fournisseurs. Cet article a l’avantage d’être standard. Il convient à toutes les cibles et à toutes les occasions. Il peut être donné aux partenaires, aux fournisseurs, aux collaborateurs, aux clients ou encore aux prospects. De plus, c’est un article qui offre une surface personnalisable particulièrement grande. Et comme l’accessoire est à porter en extérieur, la marque a donc toutes les chances d’être visible. 

Article informatique par excellence, la clé USB avec personnalisation est très abordable. Il permet aux entreprises de donner libre court à leur imagination en matière de style, de forme, de design, etc. Cet accessoire high-tech peut être fait en bois, en acier, en plastique, en fibres végétales, en carton, en bambou, etc. Il peut donc être un goodies écologique parfait pour les marques qui ont envie de véhiculer une image engagée et responsable tout en étant branchée. 

Pour ceux qui sont adeptes des articles cadeau de type vintage, le pin’s est un choix incontournable. Il a été utilisé depuis plusieurs années comme accessoire décoratif. Il s’agit aussi d’un article permettant de symboliser l’appartenance à un groupe, une association, etc. Il est petit, discret mais il est aussi très efficace pour communiquer et faire connaitre quelque chose. Etant particulièrement abordable, le pin’s peut être commandé en grande quantité pour cibler un large public. 

Les accessoires à utiliser à la maison, et notamment ceux qui sont destinés pour la cuisine sont des articles publicitaires de choix. Ils permettent de cibler les personnes qui aiment cuisiner mais aussi celles qui aiment décorer leurs maisons. Il existe chez les fournisseurs des articles de toutes les sortes qui font partie de cette catégorie comme les ustensiles de cuisine, la planche de cuisine, le tablier, le toc, les serviettes et les torchons de cuisine, le gant, etc. Le choix de la personnalisation dépend du type d’accessoire choisi. Pour les articles en bois comme la planche, la gravure à laser est la plus prisée. Pour les accessoires en tissu, la broderie est la plus élégante. 

Ce type d’article fait partie des catégories des cadeaux d’entreprise de luxe. L’entreprise a le choix entre différents types de verre : verre à jus, verre à vin, verre à whisky, verre à champagne, etc. Elle peut déterminer lequel prendre en fonction de la cible. Si c’est une personne qui ne boit pas d’alcool, le mieux est d’opter pour le verre à jus. Dans le cas contraire, elle peut choisir un parmi les autres verres.