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Les étapes d’une campagne de publicité par l’objet

Qu’est-ce qu’une campagne de publicité par l’objet ?

La campagne de publicité par l’objet est un processus qui se base sur une technique promotionnelle qu’une marque puisse utiliser pour accroitre sa visibilité ou celle d’un produit, d’un service, etc. Il consiste à distribuer des objets personnalisés (goodies, cadeaux d’affaires, cadeaux d’entreprise, objets publicitaires, articles promotionnels, etc.) à son image à divers types de cibles. Celles-ci sont choisies selon les objectifs de l’entreprise. Les articles peuvent porter la couleur de la marque, son logo, son nom, son slogan et bien d’autres motifs permettant de se référer à elle.

Contrairement à la campagne de publicité via les médias, la campagne de publicité par l’objet est moins agressive. Elle a même l’avantage de permettre à la marque de s’approcher encore plus de ses cibles et ainsi de tisser avec elles, un lien particulier. Elle lui permet de marquer les esprits sans trop forcer et tout en créant une satisfaction pour les cibles. Son but est d’utiliser les supports de communication (les objets publicitaires) pour attirer l’attention des cibles et ancrer la marque dans leur mémoire. De cette manière, elles penseront à la marque lors de leurs achats.

Comment faire une campagne de publicité par l’objet ?

La campagne de publicité par l’objet permet de développer la notoriété mais aussi d’assurer la fidélisation des clients et la stimulation des ventes. Elle mérite alors une place de choix dans la stratégie de communication d’une marque. Toutefois, il est nécessaire de bien l’étudier et de ne zapper aucune des étapes à suivre pour la mettre en œuvre. Voici justement ces étapes :

  • Etude du marché

Comme la plupart des opérations en communication et marketing, la campagne de publicité par l’objet passe par une étude du marché. Il s’agit d’une étape permettant d’étudier le contexte dans lequel la marque souhaite lancer sa campagne promotionnelle. Pour y parvenir, elle doit comprendre son marché et ses tendances et prévoir ses éventuels changements. Il est également indispensable d’apprendre un peu plus sur le positionnement des concurrents. De nombreuses entreprises utilisent des outils spécifiques pour y parvenir. Elle peut ensuite avancer dans ses démarches et passer à l’étape suivante.

  • Définition des objectifs

Déterminer les buts de la campagne de publicité par l’objet est nécessaire et c’est la règle avec toutes les campagnes de marketing d’ailleurs. Pour ce faire, il faut concevoir un document qui indique les buts à atteindre. Il doit aussi contenir les démarches à suivre pour y parvenir et les méthodes à utiliser pour intégrer la campagne dans la stratégie globale de l’entreprise.

Les objectifs de la campagne peuvent être multiples. Le développement de la notoriété, la fidélisation des clients, les conversions des prospects en clients, l’optimisation de la relation clientèle, ou encore la stimulation des ventes et la fidélisation des collaborateurs en sont des exemples.

  • Détermination des cibles

Toutes les campagnes de publicité par l’objet n’ont pas obligatoirement les mêmes cibles. En effet, tout dépend des objectifs fixés au préalable. Certaines d’entre elles sont faites pour les prospects et les clients. D’autres sont destinées aux collaborateurs, aux fournisseurs ou encore aux partenaires. Il existe aussi celles qui sont réalisées pour toutes les cibles possibles.

  • Analyse des besoins de la cible / persona

Une fois les cibles déterminées, il faut analyser leurs attentes. C’est à cette étape de la campagne de publicité par l’objet que la connaissance des clients prend tout son sens. Il faut avoir un maximum d’informations sur la tranche d’âge des cibles, le sexe, les préférences, les habitudes, les domaines d’intérêt particulier, etc. Il y a par exemple des cibles qui font partie de groupes de militants pour la préservation de l’environnement. Il leur faut dans ce cas des articles publicitaires écologiques comme une clé USB en bois, un textile publicitaire en coton bio, des gadgets en bambou ou en plastique PET, etc. Cela permet de respecter leurs valeurs, de faire correspondre les goodies à leurs besoins et attentes et donc, de leur satisfaire.

  • Détermination du budget

Toutes les opérations en communication et marketing ont toujours un coût. Pour éviter de s’arrêter à mi-chemin pendant sa campagne malgré un manque de fonds, le mieux est de déterminer au préalable un budget pour le projet. Normalement, il doit faire partie des dépenses annuelles de la marque. Les responsables marketing et communication n’ont donc pas à aller le chercher dans la caisse réservée pour d’autres fins. Il est indispensable de respecter ce budget et ne pas le dépasser. Et dans le cas où il ne sera pas entièrement dépensé à la fin de la campagne, la somme pourra être utilisée pour autre chose.

  • Choix des articles publicitaires

L’avant dernière étape lors d’une campagne de publicité par l’objet est le choix de l’objet lui-même. Sur le marché, il existe une multitude d’articles pouvant être personnalisés. Pour déterminer lesquels prendre, il faut revoir les étapes précédentes. Le choix dépend alors de l’évolution du marché (des tendances), des buts, des cibles et de leurs attentes mais également du budget. Il est aussi nécessaire d’intégrer dans cette liste de critères nécessaires pour choisir les goodies l’occasion. En effet, les goodies entreprise sont adaptables à des situations différentes. Pour un évènement professionnel comme le séminaire par exemple, les fournitures de bureau dont le bloc-notes, le stylo et les carnets de notes sont nécessaires. Pour un évènement sportif, il est possible d’opter pour des textiles publicitaires dont le t-shirt, le sweat, le polo, la casquette, etc.

  • Sélection du fournisseur

Une entreprise qui souhaite lancer dans la campagne publicitaire par l’objet peut se confier à un seul ou à plusieurs fournisseurs. Néanmoins, elle doit faire une comparaison des offres avant de choisir le professionnel avec qui elle collaborera. Cela requiert une collecte d’informations sur le fournisseur. Il faut aussi voir de près ses réalisations et si possible, obtenir des échantillons d’articles. Le choix nécessite également une prise en considération de la notoriété du fournisseur et des avis de ses clients. Et pour finir, le prix est aussi un élément qui peut changer les donnes.

Quelques exemples d’articles publicitaires

Parmi les articles disponibles sur le marché des goodies, les suivants font partie des plus prisés :

La chemise personnalisée

Ce textile publicitaire est généralement offert aux collaborateurs de l’entreprise. Il peut aussi être donné à des participants à un évènement particulier organisé par la marque, l’association ou un groupe quelconque.

La chemise avec personnalisation est un article élégant qui reflète facilement l’image de marque du donneur. Comme techniques de marquage, la marque a le choix entre la broderie qui permet d’obtenir des motifs en relief ou la sublimation, la sérigraphie et l’impression numérique qui permettent toutes de jouer avec différentes couleurs.

La confiserie personnalisée

Goodies consommable, la confiserie publicitaire permet de distribuer des petits signes de douceur aux cibles. Elle peut être donnée à n’importe quel moment : visite d’entreprise, journée porte ouverte, foire d’entreprise, évènement culturel et sportif, promotion, anniversaire, etc.

L’avantage de ce type d’articles personnalisés est qu’il soit possible de choisir entre différents produits : chocolat, biscuit, bonbon, etc. L’entreprise peut en faire un mélange et tout offrir en pack. Elle peut mettre ses motifs directement sur la confiserie, sur son emballage en papier ou en plastique ou encore sur la boîte. Le choix de la méthode de marquage dépend alors de la matière à marquer. Cela peut être la tampographie, la sérigraphie ou l’impression numérique.

La clé USB personnalisée

Il s’agit d’un article high-tech classique en matière de goodies. La clé USB peut transmettre des messages de toutes les sortes et peut être personnalisée à volonté. Il est possible de lui donner la forme, la taille, le design, etc. qu’il faut selon les envies, le budget, les objectifs, les cibles, etc.

Etant un article pratique et utile pour tout le monde, la clé USB publicitaire peut être distribuée à n’importe quel moment. La gravure laser, la tampographie, le doming ou encore la sérigraphie et l’impression numérique peuvent toutes être utilisées pour la marquer.

Le t-shirt publicitaire

Cet article est également un classique du textile publicitaire. Il convient à tout le monde. Il permet à la marque de profiter d’une large surface customisable. Elle peut alors y mettre tous les motifs de son choix : logo, nom, etc.

La sérigraphie, l’impression numérique, la quadrichromie ou encore la sublimation font partie des techniques de marquage adaptées à cet article promotionnel.

Le thermos publicitaire

Cet objet promotionnel convient à différents types de cibles. Bien qu’il puisse être offert à toutes les occasions, il convient surtout aux fraiches. Il permet aux destinataires d’avoir toujours de la boisson chaude.

La personnalisation de cet article est souvent faite par sérigraphie ou par impression numérique. L’entreprise peut mettre sur sa coque son nom, son logo, etc. Elle peut aussi y ajouter des motifs spécifiques selon la cible.