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L’histoire du stylo publicitaire

Le stylo est un objet utilisé au quotidien depuis des siècles. Après la naissance des articles publicitaires en Angleterre au 18e siècle, il est aussi devenu un des goodies personnalisés les plus classiques sur le marché. Il s’agit même d’un article avec personnalisation le plus intemporel. Certes, son âge est assez récent par rapport aux différents instruments d’écriture dont le stilus qui ont été inventés par l’homme. En matière d’article promotionnel, il fait partie des inventions les plus révolutionnaires. Doté de plusieurs avantages, le stylo cartonne toujours. Voici son histoire.

La naissance du premier stylo publicitaire

L’histoire du stylo publicitaire est certainement liée à l’histoire des articles personnalisés. Il est alors nécessaire d’apprendre plus sur les goodies pour commencer.

Déjà, il faut noter que les objets personnalisés existent depuis des lustres ou plus précisément depuis l’époque babylonienne. Selon les histoires et les recherches faites par les chercheurs, les Babyloniens seraient les premiers à faire de la personnalisation d’objet. Des sceaux cylindriques en pierre gravée ont été retrouvés en Mésopotamie. Ils datent d’environ 3 500 ans avant JC. Ils sont considérés comme les premiers articles avec personnalisation échangés entre les gens.

Puis, en 1789, le premier président Geaorge Washington a fait fabriquer des pin’s personnalisés en son honneur pour fêter son élection. Ils ont été mis en vente partout en Amérique. Il s’agit alors de la première forme de publicité avec les goodies.

Au XVIIIe siècle, Josiah Brown, un fabricant de cigares anglais de Long Eaton a eu l’idée de personnaliser les bagues de ses cigares avec une phrase souhaitant la nouvelle année aux consommateurs. Cela lui a permis de booster ses ventes au nouvel an. L’idée a eu du succès. Depuis, l’idée s’est développée. D’autres articles promotionnels ont vu le jour. Ils ont pris une importance particulière depuis le début du XXe siècle.

En 1918 le 1er stylo publicitaire qui ressemble à celui qui est disponible actuellement est apparu sur le marché. Un industriel a transformé en stylo des cartouches de fusil issues de la Grande Guerre. Cela prenait la forme d’un crayon et l’inventeur a mis le nom de ses clients dessus. Ainsi est né, le premier stylo publicitaire. Il faut noter cependant que quelques siècles avant cela, il y a déjà eu aussi des stylos personnalisés. Ils ont été utilisés par les Romains. Plus de 200 spécimens ont été découverts à Londres. C’étaient des instruments permettant de laisser des écrits sur des planches en bois remplies de cire. Les inscriptions qu’ils contenaient permettent d’affirmer qu’ils devaient être offerts en cadeau.

Explosion du marché des goodies

Dans les années 1980-1990, le mot « marketing » a pris de plus en plus d’ampleur. La délocalisation et la globalisation ont ouvert les frontières à diverses marques. Cette époque a aussi été marqué par la généralisation de la matière plastique usée à tout-va. Les objets publicitaires dont notamment les stylos ont alors connu leur moment de gloire. Mais malgré la surproduction, les articles promotionnels sont devenus moins réputés. Le mot « goodies » n’a été utilisé que pour désigner des objets « bas de gamme ». Mais étant un outil utile pour tout le monde, le stylo est resté un article promotionnel efficace et pratique.

Quand le stylo a été inventé ?

Il est nécessaire de noter que le premier stylo n’est pas celui qui a été utilisé pour faire de la promotion de vente. C’est celui qui a été inventé par John J.Loud en 1888. Il s’agit d’un sytlo à bille. Son aspect est très proche des stylos à bille disponibles sur le marché jusqu’à présent. Il a mis une bille dans un tube à encre et cela lui a permis de réaliser des traits sur les peaux qu’il était en train de tanner. Il faut noter qu’à l’époque, les stylos classiques ne permettaient pas encore de faire des marquages sur des surfaces rugueuses.

En 1938, le Hongrois László Bíró a inventé une petite boule pour pouvoir écrire sur un instrument qui correspond aux besoins des gauchers. Il fut aidé par son frère György pour l’invention de l’encre visqueuse. Celle-ci évite les déversements et son temps de séchage est très rapide. Pendant la Seconde Grande Guerre, les deux frères juifs ont dû quitter leur pays et immigrer en Argentine. Ils y font la connaissance de Meyne qui, leur a donné une aide financière pour inventer la « sphérographique » ou Biro en Argentine.

La naissance de Bic

Dans l’histoire du stylo et notamment du stylo publicitaire, il est impossible de manquer le chapitre qui parle de BIC. Il s’agit certainement de la marque et du modèle de stylo à bille personnalisable le plus populaire.

Bic est la création de Marcel Bich. Il est le fondateur de la société Société PPA au côté d’Edouard Buffard, en 1945. L’entreprise fabrique principalement des stylos, des porte-mines et bien d’autres accessoires.

Bíró, a vendu la licence de son stylo à cette société française. Cette dernière l’a exploité et a sorti le premier modèle de BIC cristal. Il faut noter que le nom a été une idée du publiciste Raymond Savignac qui a été embauché dans la société en 1953. Il a recommandé au grand patron Bich de raccourcir son nom de famille afin qu’il puisse l’utiliser comme dénomination de la marque.

Au début, l’article était exclusif et il a été destiné aux gens fortunés puisqu’il coutait environ 100 $. Au fil des années, la marque l’a développé et a fabriqué des modèles plus accessibles au grand public. D’ailleurs, le fondateur de la marque voulait qu’il devienne un instrument universel. Pari réussi, car au fil des années, le stylo Bic est devenu un des articles les plus vendus partout dans le monde. Grâce au prestige de la marque, elle a été utilisée comme objet promotionnel pour d’autres marques.

Le stylo avec personnalisation en tant que cadeau d’entreprise actuellement

Les stylos font désormais partie des cadeaux d’entreprise les plus populaires. La raison est simple, ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages.

D’abord, ce sont des articles abordables. Ils sont donc accessibles à tous budgets. Les entreprises peuvent alors en commander en grande ou en petite quantité selon leurs besoins et leurs possibilités.

Ensuite, les stylos existent sous plusieurs formes, designs, styles, couleurs d’encre (encre noir, encre bleu, encre rouge, encre vert, encre marron, et bien d’autres encore), types (surligneur, crayon, feutres, porte-mine, etc.) etc. Il est même possible de choisir les matières. Il y a des stylo-bille en acier, des modèles faits avec des matières écologiques comme les fibres végétales, le bambou, le stylo en bois, etc.

Et enfin, ce sont des articles qui conviennent à toutes les cibles (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.), qui peuvent être distribués à toutes les occasions (fête, évènement professionnel, etc.) et avec n’importe quel lot de cadeaux.

Des idées-cadeaux relatifs au stylo publicitaire

En matière de cadeaux publicitaires, le choix est très vaste. Il est alors possible de choisir parmi les articles suivants :

– Les parures de stylos personnalisés

Ce sont des cadeaux parfaits pour les amateurs de belle écriture. Ils peuvent avoir plus d’un stylo dans le coffret. Ce dernier peut être fait avec différentes matières : carton, plastique, fibres végétales, acier, etc. La technique de marquage dépend de la matière choisie. Cela peut être l’impression numérique, la gravure à laser, la tampographie, etc.

– Le crayon de papier personnalisé

C’est un instrument idéal pour les amateurs de dessin, mais aussi pour ceux qui doivent prendre des notes qui pourront être modifiées. Le crayon peut être réalisé avec des matières écologiques comme le bois, le bambou, etc. Habituellement, le marquage des logos, du slogan, etc. est fait par tampographie ou par gravure à laser.

– Les stylos écologiques personnalisés

Plusieurs entreprises optent pour les articles écologiques dont le but de faire connaitre leurs marques, mais aussi de véhiculer un message sur la protection de l’environnement. Cela leur permet d’avoir une image de marque rehaussée et une grande considération en tant qu’entreprise engagée et responsable. La gravure à laser, la tampographie et l’impression sont les techniques de marquage les plus utilisées pour ce type de cadeau.

– Les stylos à graines à planter publicitaires

Il y a aussi les entreprises qui cherchent une idée-cadeau à la fois innovante et originale. Parmi les choix possibles, elles peuvent choisir de commander des stylos à graines à planter. Ce sont de stylos classiques accompagnés de petits pots et de graines à planter. Ils sont habituellement faits avec des matières écologiques. Ils sont marqués avec la gravure à laser, la tampographie, etc.

– Le stylo de luxe

L’un des meilleurs cadeaux de stylo publicitaire est le stylo de luxe. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un instrument non ordinaire. Il s’agit d’un article qui fait partie du haut de gamme. Il peut rimer avec maroquinerie ou encore bijou de valeur. En effet, il peut être fait avec des matières luxueuses comme l’argent, l’or, etc. Il peut même contenir des pierres précieuses comme le diamant, le saphir, etc. Habituellement, il est offert avec un étui de stylo, un coffret de rangement et bien d’autres accessoires. Pour apposer ses motifs, l’entreprise utilise souvent la gravure à laser ou la tampographie.