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Les conseils pour utiliser le surplus du budget marketing en fin d’année

À l’approche de la fin de l’année, tout le monde effectue un bilan de ses réalisations, etc. Pour les entreprises, c’est aussi le moment de revoir si le budget a été bien géré ou pas. Il arrive par moment, après les décomptes, qu’il y a un reste dans la caisse. Il peut s’agir d’un surplus du budget marketing. Le budget prévisionnel a donc été trop élevé suite à l’annulation de certaines opérations par exemple. Comme cette somme a été destinée à être utilisée, elle peut donc servir à faire quelques choses pour marquer la fin de l’année. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils.

Pourquoi utiliser le surplus de budget ?

Les responsables de marketing ont deux choix s’il y a un surplus sur le budget alloué aux actions marketing à la fin de l’année. Soit, ils gardent le surplus et l’ajoutent dans la caisse de l’entreprise, soit ils s’en servent pour diverses opérations. La première option permet d’accroitre directement le budget pour l’année prochaine. Cependant, dans l’attente, elle sera donc immobilisée donc non fructueuse. La seconde option permet de faire fructifier la somme directement ou indirectement. Néanmoins, il y a toujours les risques qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut bien étudier.

D’un point de vue professionnel, l’argent doit toujours être utilisé. Le mieux est alors de s’en servir pour faire diverses réalisations qui auront des impacts sur le développement de l’entreprise. À ce propos, les idées ne manquent pas.

Réaliser des actions de marketing à court terme

Contrairement aux idées reçues, les campagnes de marketing ayant un effet à court terme peuvent s’avérer très profitables. C’est surtout le cas pour la fin d’année, car ils pourront contribuer à la réalisation d’un solde positif du chiffre d’affaires annuel tout en résolvant le souci avec le budget marketing restant. Mais de quelle manière ?

– En programmant des cadeaux :

Certes, les cadeaux engendrent des dépenses. Cependant, récompenser les clients, ce sont aussi les fidéliser. Ils se sentiront valoriser et continueront à être des consommateurs. Ils pourront même faire à leur tour une publicité pour l’entreprise et inviter leurs proches et connaissances à devenir clients. L’entreprise peut utiliser des articles personnalisés ou goodies ou encore des options relatives à la période de l’année.

– En organisant des jeux sur les réseaux sociaux :

L’utilisation du digital marketing est aussi un moyen de dépenser rationnellement le surplus de budget marketing en fin d’année. Pour ce faire, il suffit d’organiser divers jeux sur les réseaux sociaux qui sont des canaux de communication et des outils marketing efficaces. Ils doivent concerner les clients actuels et les nouveaux clients. C’est un moyen efficace pour gagner rapidement des adeptes. Il s’agit donc d’un inbound marketing à ne pas négliger. De plus, l’opération boostera la réputation en ligne. Il est possible de soutenir l’action en faisant appel à des influenceurs ou encore en la confiant à une agence de marketing professionnelle. Elle peut organiser le concours. Elle peut aussi s’occuper de la récolte des données qui permettront de voir si les dépenses marketing ont été bénéfiques ou non. Le but est ainsi de déterminer s’il y a un bon retour sur investissement.

– En offrant des échantillons de produits :

La campagne d’échantillonnage est une opération bien adaptée à la fin d’année. Elle consiste à envoyer chez les clients des échantillons de produits. Pour les recevoir, ils doivent d’abord faire des inscriptions sur le site de l’entreprise ou bien en remplissant un formulaire mis à leur disposition. En même temps, l’entreprise pourra gagner de nouvelles adresses de clients potentiels. Elle pourra plus tard s’en servir pour les plans marketing utilisant l’e-mailing.

– En mettant en œuvre une technique postale de fidélisation :

Bien qu’il semble vieillot, le courrier postal n’est pas si démodé que ça. D’ailleurs, c’est à Noël, à la fin de l’année et au nouvel an que la poste revient justement à ses genèses avec l’envoi de cartes postales. Celles-ci contiennent les différents vœux pour ces occasions. L’entreprise peut jouer à ce jeu. La lettre physique est plus traditionnelle et plus conviviale. Elle convient parfaitement bien à l’esprit de Noël et des fêtes de fin d’année en général. Elle est aussi plus conviviale. Selon des études qui ont été faites par des professionnels en marketing, les résultats de ces lettres sont très positifs. Le taux de conversion pourrait être intéressant avec des courriers imprimés.

L’entreprise peut ajouter des codes de réduction pour un prochain achat ou inclure une invitation personnalisée pour la réception d’un cadeau spécifique auprès de son siège ou d’un point de récupération. Il est même possible de mettre des petits goodies dans l’enveloppe. Les plus prisés sont les confiseries, les porte-clés, le calendrier de poche, etc.

Faire une campagne de sensibilisation

Avec le surplus de budget marketing de fin d’année, les responsables des stratégies marketing de l’entreprise peuvent mener une campagne publicitaire. Celle-ci a comme objectif de valoriser son image de marque. Ils peuvent se baser sur le social media ou bien utiliser un média classique et traditionnel pour faire des publicités. Ces dernières doivent cibler la période, donc la fin de l’année. Pour réussir cette technique, il faut savoir bien gérer les segments de clients potentiels.

Investir dans les collaborateurs

Le surplus de budget marketing peut aussi être utilisé pour les employés. Là aussi, l’entreprise a deux choix : elle peut acheter aux collaborateurs des cadeaux ou bien leur fournir des matériels utiles au travail. Dans les deux cas, les salariés seront toujours heureux. Ils auront des signes de reconnaissance ou bien, ils auront des outils neufs pour réaliser leurs tâches. Ils pourront, de ce fait, être plus productifs.

Il faut noter que les cadeaux à donner aux employés pourront toujours être personnalisés. Il n’y a pas à établir un budget nouveau ou de faire un emprunt pour la customisation. Le cout de celle-ci est souvent abordable.

Dans le cas des présents pour les salariés, le choix est très variable. Les plus pertinents sont les articles que tout le monde puisse utiliser au quotidien comme les écouteurs, les chargeurs à inductionles parapluies, etc. Il est aussi possible de sortir des cadeaux classiques et d’offrir des articles plus exceptionnels comme les coffrets bouteille et verre, etc.

Dans le cas d’une distribution d’outils de travail, cela dépend des besoins de chacun selon son poste. Les bureaucrates peuvent nécessiter des fournitures de bureau comme le bloc-notes, les stylos, l’agenda, le tapis de souris, la souris, les clés USB pas chères, etc. Les travailleurs en usine peuvent avoir besoin de combinaison, de casque de sécurité, de gants, etc. Ceux qui sont dans les laboratoires peuvent utiliser du tablier, des lunettes de protection, et bien d’autres encore.

Outre les cadeaux, l’investissement fait pour les collaborateurs peut aussi concerner des formations. Il suffit de faire une étude permettant de savoir quel type de formation les employés pourront avoir besoin. Cela peut concerner la nouvelle technologie, la gestion des tâches, le développement personnel, et bien d’autres domaines. Le but est de soutenir les salariés et de résoudre leurs points faibles.

Mettre en place une stratégie de référencement pour la fin de l’année

Le reste de budget peut être utilisé pour financer un projet futur pour assurer la visibilité sur les moteurs de recherche notamment Google. Les responsables de la communication digitale n’ont donc qu’à prendre la somme pour financer une stratégie de contenu SEO. Certes cela prend du temps. Mais elle peut commencer à la fin de l’année. Avec l’ébullition apportée par les fêtes, percer dans le domaine du web avec un bon marketing numérique peut être plus aisé. Les cibles pourraient être plus faciles à atteindre. Il faut alors se confier à une agence de web marketing professionnelle. Elle s’occupera de tout. Elle peut faire un audit sémantique et déterminer les mots-clés adaptés, créer les contenus SEO, assurer l’intégration, etc.

L’entreprise aura ainsi une longueur d’avance face à ses concurrents. Elle pourra garder une trésorerie propre tout en réalisant des actions marketing ne créant pas des écarts dans le budget de l’année à venir.

Organiser des évènements

Plusieurs entreprises organisent divers évènements à la fin de chaque année. Le but est dans un premier temps de divertir les salariés et tous les autres acteurs de l’entreprise (clients, partenaires, fournisseurs, etc.) mais aussi de véhiculer l’image de marque.

Elle peut alors organiser des évènements culturels et sportifs et profiter de l’occasion pour distribuer divers cadeaux. Elle peut aussi organiser une conférence, un séminaire, une foire, etc. pour promouvoir ses produits et services.

L’entreprise peut aussi organiser une fête destinée à célébrer les fêtes de fin d’année avec tous ses acteurs. Cela peut être un diner dansant, une sortie dans un endroit spécifique, une soirée avec cocktail, un déjeuner, etc.

L’organisation ne touchera pas au budget communication pour l’année à venir. Elle sera assurée par le reste de celui de l’année en cours. Les responsables pourront garder des sommes pour les imprévus au début de l’année. Ils pourront aussi inclure ce qui reste dans les budgets prévisionnels.