L’histoire de la fête de la musique et l’usage des goodies
La fête de la musique tient son origine de l’histoire du musicien Joël Cohen. Il s’agit d’un animateur d’origine américaine et qui travaillait à la Radio France dans les années 76. Il voulait faire une célébration du solstice d’été qui a lieu le 21 juin et le solstice d’hiver. Il décide alors de réorganiser la programmation en appelant son projet les « Saturnales de la musique ». Cela marque le commencement pour la fête de la musique.
Il y avait également un homme appelé Maurice Fleuret qui travaillait à la radio. Dans les années 81, il a occupé le poste de directeur de la musique et de la danse en France. L’idée de créer un évènement appelé fête de la musique venait de Jack Lang, ministre de la culture à cette époque. Elle a été inspirée du projet de Joël Cohen. L’évènement a pour objectif de célébrer la musique, de mettre en exergue le partage, l’art et la culture. Tout cela ne se passe qu’une seule fois tous les ans. Pour l’occasion, des concerts avec différents artistes ont été organisés. La tradition est encore perpétuée jusqu’à maintenant.
Seulement, l’évènement a aussi pris un côté commercial. Diverses marques et enseigne profitent de cet évènement pour se faire connaitre. Elles distribuent alors des goodies personnalisés contenant des motifs permettant de leur reconnaitre facilement. Leur but est simple : accroitre leur visibilité en touchant diverses cibles. Elles utilisent alors des objets de toutes les sortes comme le stylo-bille, le crayon, le tour-de-cou, le sac-à-dos, le mug, le porte-clés, les badges, le bloc-notes, le polo, le t-shirt, le sweat, etc. pour apposer un logo, un nom, un slogan, etc. Ces goodies sont ensuite distribués aux participants, aux organisateurs, aux spectateurs, etc. des concerts lors de la fête de la musique.
La fête de la musique dans le monde
La célébration de la fête de la musique est en quelque sorte, une tradition née en France. Cependant, il y a désormais pas moins de 120 pays qui ont suivi le modèle français et qui célèbre la même date. Plusieurs pays européens dont la Suisse, le Luxembourg ou encore la Belgique ont adopté l’us. En 1997, il y a eu une charte qui a été signée à Budapest. Elle stipule les règles communes à respecter par tous les pays qui participent et organisent la fête de la musique. Elle est appelée la charte de la « Fête européenne de la musique ». D’autres pays dans le monde comme ceux de l’Amérique du nord (le Canada et les Etats-Unis) ont choisi le terme « World Music Day » pour indiquer la fête de la musique.
L’usage des goodies pour optimiser la communication pendant cette célébration reste le même partout. Il y a toujours des entreprises qui profitent de l’occasion pour mettre en œuvre leurs techniques de communication et leurs stratégies de marketing.
Comment se déroule la fête de la musique ?
Dans presque tous les pays du monde qui célèbrent cet évènement, la fête de la musique se déroule sur quelques jours. Cependant, le 21 juin reste la date symbolique pour l’évènement. D’abord parce qu’il s’agit du jour du solstice d’été, du jour le plus long de l’année et du premier jour de l’été. Pour toutes ces raisons, la date est maintenue comme étant le cœur de l’évènement « fête de la musique ». Les organisateurs peuvent planifier des spectacles et concerts avant et après cette date.
Dans certains pays cependant, la fête peut se tenir le soir jusqu’au 22 juin ou le week-end qui suit le 21 juin. Dans des pays comme l’Allemagne, les choses sont plus cadrées et quel que soit le jour, le 21 juin reste maintenu comme principal jour de la fête de la musique.
Plusieurs artistes qui ne peuvent pas venir se produire sur les scènes préparés peuvent choisir de diffuser des concerts ou des lives en ligne. De cette manière, tout le monde peut les apprécier et les suivre.
Pour les entreprises qui souhaitent profiter de cette occasion pour optimiser leurs campagnes de communication, la distribution de goodies peut avoir lieu bien avant le 21 juin. L’objectif est de participer à la promotion de l’évènement tout en profiter d’une grande visibilité. Elles peuvent alors distribuer des calendriers contenant les programmes pendant la célébration, des carnets de notes et des stylos afin que les participants et autres puissent noter les dates et évènements marquants, etc. Elles peuvent aussi leur donner une gamme de produits personnalisés pouvant être utiles sur scène comme la clé USB publicitaire, le tapis de souris, le chargeur à induction, la batterie de secours, l’enceinte bluetooth, le spot light, les sacs publicitaires divers pour mettre les équipements, etc.
Des exemples de cadeaux personnalisés adaptés à l’évènement « fête de la musique »
Voici quelques exemples d’articles promotionnels que les marques peuvent distribuer lors de la fête de la musique :
- Le tire-bouchon personnalisé
Comme il s’agit d’une fête, les gens mangent et boivent également. Avoir un