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Les goodies pour la fête de la musique

L’histoire de la fête de la musique et l’usage des goodies

La fête de la musique tient son origine de l’histoire du musicien Joël Cohen. Il s’agit d’un animateur d’origine américaine et qui travaillait à la Radio France dans les années 76. Il voulait faire une célébration du solstice d’été qui a lieu le 21 juin et le solstice d’hiver. Il décide alors de réorganiser la programmation en appelant son projet les « Saturnales de la musique ». Cela marque le commencement pour la fête de la musique.

Il y avait également un homme appelé Maurice Fleuret qui travaillait à la radio. Dans les années 81, il a occupé le poste de directeur de la musique et de la danse en France. L’idée de créer un évènement appelé fête de la musique venait de Jack Lang, ministre de la culture à cette époque. Elle a été inspirée du projet de Joël Cohen. L’évènement a pour objectif de célébrer la musique, de mettre en exergue le partage, l’art et la culture. Tout cela ne se passe qu’une seule fois tous les ans. Pour l’occasion, des concerts avec différents artistes ont été organisés. La tradition est encore perpétuée jusqu’à maintenant.

Seulement, l’évènement a aussi pris un côté commercial. Diverses marques et enseigne profitent de cet évènement pour se faire connaitre. Elles distribuent alors des goodies personnalisés contenant des motifs permettant de leur reconnaitre facilement. Leur but est simple : accroitre leur visibilité en touchant diverses cibles. Elles utilisent alors des objets de toutes les sortes comme le stylo-bille, le crayon, le tour-de-cou, le sac-à-dos, le mug, le porte-clés, les badges, le bloc-notes, le polo, le t-shirt, le sweat, etc. pour apposer un logo, un nom, un slogan, etc. Ces goodies sont ensuite distribués aux participants, aux organisateurs, aux spectateurs, etc. des concerts lors de la fête de la musique.

La fête de la musique dans le monde

La célébration de la fête de la musique est en quelque sorte, une tradition née en France. Cependant, il y a désormais pas moins de 120 pays qui ont suivi le modèle français et qui célèbre la même date. Plusieurs pays européens dont la Suisse, le Luxembourg ou encore la Belgique ont adopté l’us. En 1997, il y a eu une charte qui a été signée à Budapest. Elle stipule les règles communes à respecter par tous les pays qui participent et organisent la fête de la musique. Elle est appelée la charte de la « Fête européenne de la musique ». D’autres pays dans le monde comme ceux de l’Amérique du nord (le Canada et les Etats-Unis) ont choisi le terme « World Music Day » pour indiquer la fête de la musique.

L’usage des goodies pour optimiser la communication pendant cette célébration reste le même partout. Il y a toujours des entreprises qui profitent de l’occasion pour mettre en œuvre leurs techniques de communication et leurs stratégies de marketing.

Comment se déroule la fête de la musique ?

Dans presque tous les pays du monde qui célèbrent cet évènement, la fête de la musique se déroule sur quelques jours. Cependant, le 21 juin reste la date symbolique pour l’évènement. D’abord parce qu’il s’agit du jour du solstice d’été, du jour le plus long de l’année et du premier jour de l’été. Pour toutes ces raisons, la date est maintenue comme étant le cœur de l’évènement « fête de la musique ». Les organisateurs peuvent planifier des spectacles et concerts avant et après cette date.

Dans certains pays cependant, la fête peut se tenir le soir jusqu’au 22 juin ou le week-end qui suit le 21 juin. Dans des pays comme l’Allemagne, les choses sont plus cadrées et quel que soit le jour, le 21 juin reste maintenu comme principal jour de la fête de la musique.

Plusieurs artistes qui ne peuvent pas venir se produire sur les scènes préparés peuvent choisir de diffuser des concerts ou des lives en ligne. De cette manière, tout le monde peut les apprécier et les suivre.

Pour les entreprises qui souhaitent profiter de cette occasion pour optimiser leurs campagnes de communication, la distribution de goodies peut avoir lieu bien avant le 21 juin. L’objectif est de participer à la promotion de l’évènement tout en profiter d’une grande visibilité. Elles peuvent alors distribuer des calendriers contenant les programmes pendant la célébration, des carnets de notes et des stylos afin que les participants et autres puissent noter les dates et évènements marquants, etc. Elles peuvent aussi leur donner une gamme de produits personnalisés pouvant être utiles sur scène comme la clé USB publicitaire, le tapis de souris, le chargeur à induction, la batterie de secours, l’enceinte bluetooth, le spot light, les sacs publicitaires divers pour mettre les équipements, etc.

Des exemples de cadeaux personnalisés adaptés à l’évènement « fête de la musique »

Voici quelques exemples d’articles promotionnels que les marques peuvent distribuer lors de la fête de la musique :

  • Le tire-bouchon personnalisé

Comme il s’agit d’une fête, les gens mangent et boivent également. Avoir un tire-bouchon avec personnalisation s’avère alors utile. C’est un article que les entreprises peuvent customiser à volonté. Elles peuvent opter pour des formes relatives à l’évènement (des instruments de musique, etc.). Il peut être fait en plastique, en acier, etc.

L’avantage du tire-bouchon personnalisable est qu’il soit un objet pub abordable. En effet, il fait partie de la liste des articles à petit-prix qui peuvent donc être commandés en grande quantité. Il convient aussi à tous les budgets.

  • Le chapeau personnalisé

L’été, c’est aussi le soleil, la chaleur, etc. Des accessoires permettant de se protéger des rayons solaires sont donc indispensables. C’est le cas du chapeau personnalisé. C’est un objet promotionnel qui permet de joindre l’utile et l’agréable. De plus, il existe des styles, des types, des formes, des modèles de chapeau de toutes les sortes. L’entreprise a donc un large choix devant lui.

Le chapeau personnalisé permet aussi de profiter d’une large surface de personnalisation. Différents motifs peuvent donc y être apposés. Le choix de la technique de marquage se fait en fonction de la matière (tissu, fibres végétales naturelles, carton, etc.).

  • Le bracelet publicitaire

Certes, dans la plupart des cas, tous les concerts et spectacles pendant la fête de la musique sont gratuits. Cependant, pour des raisons de sécurité et pour faciliter l’organisation, l’entrée dans certains lieux est restreinte. Il faut par exemple prendre des billets pré-distribués, avoir un badge ou récupérer des bracelets publicitaires avec personnalisation pour entrer. Les entreprises peuvent donc profiter de cette opportunité pour se faire connaitre.

Ce type d’article publicitaire est non seulement abordable mais aussi facile à distribuer. Dans la plupart des cas, il est fait en caoutchouc. Il peut aussi être conçu en tissu, etc. L’impression numérique ou encore la sérigraphie sont les principales techniques de marquage utilisées pour le personnaliser.

  • Les lunettes de soleil personnalisé

Il s’agit aussi d’un article qui permet de se protéger des rayons solaires. Il existe en plusieurs modèles, styles et designs. Tout le monde peut donc recevoir l’article qui convient à son gout et ses envies. Les lunettes de soleil personnalisées peuvent aussi être faites avec des matériaux variées : plastique, os, acier, etc.

Certaines entreprises qui ont envie de marquer leurs coups optent pour les lunettes de soleil de grande marque. Elles ont donc l’opportunité de toucher des cibles bien précises. Celles qui ont un budget limité peuvent aussi opter pour les articles d’entrée de gamme. Dans les deux cas, elles pourront toujours apposer sur les lunettes leurs motifs (logo, nom, etc.) et faire véhiculer leur image de marque.

  • Les verres et ecocup personnalisés

Comme les participants lors de la fête de la musique doivent manger et boire, les verres et ecocup personnalisables sont des articles efficaces pour la campagne de communication. Ils forment un cadeau idéal adapté au concept de concerts gratuits en plein air ou dans un espace clos. En optant pour ces objets, l’entreprise peut véhiculer deux messages en même temps. Dans un premier temps, elle met en exergue son message publicitaire et dans un second temps, elle incite les participants à préserver la nature. Ce sont en effet, des articles écologiques. Ils permettent de limiter le rejet de déchets en plastique dans l’environnement. Ils permettent donc à l’entreprise de gagner une image engagée et responsable.

Il ne faut pas oublier aussi que les verres et ecocup avec customisation sont des articles abordables. Ils conviennent à tous les budgets et peuvent être commandés en grande quantité.